Un petit bouquin pour découvrir la vie avec Proust et son monumentale saga de la Mémoire. Alain de Botton (auteur / philosophe britannique) nous livre ici une chouette petite série de réflexions sur les apports qu'un livre comme la Recherche peut offrir à nos vies pressées. Piochant dans l'oeuvre mais aussi dans la biographie du grand Marcel, De Botton nous propose de tirer des leçons de nos lectures (Proust, ça se lit et se relit...) ou juste des traits de caractère de cet auteur attachant. Ca se lit très vite et avec plaisir cette affaire.
Je vous donne la liste des chapitres pour vous montrer ce que vous apprenez :
- Comment aimer la vie...
- Comment lire pour soi...
- Comment prendre son temps...
- Comment souffrir avec succès...
- Comment exprimer son émotion...
- Comment être un bon ami...
- Comment ouvrir les yeux...
- Comment être heureux en amour...
- Comment fermer les livres...
La Recherche a toujours été pour moi un révélateur des émotions que j'ai connues dans ma vie privée. Il n'est pas de chapitre de la Recherche qui ne retrouve quelque écho personnel, quelque sentiment diffus éprouvé dans la confusion habituelle des choses et que l’écriture de Proust met soudain en pleine lumière. Alain de Botton partage manifestement ce sentiment et en fait une des leçons de son livre: il y a chez Proust un regard qui nous réveille à nous-même et à nos expériences.
Ce bouquin regorge de petits détails extraordinaires sur Marcel Proust, sur sa maladie, ses ambitions, ses amis, ses idées, et De Botton nous les sert de manière légère, instructives, avant de clore chaque chapitre par les leçons à retenir. C'est à la fois érudit et très plaisant. J'ai bien aimé qu'il nous rappelle la déception que l'on éprouve en visitant les lieux de vie de Marcel Proust (je l'ai fait moi-même...) et qu'il l'explique par cette erreur de débutant qui consiste à vouloir voir la vie de Proust avec nos yeux, alors qu'il faut au contraire travailler à voir notre vie avec les yeux de Proust !
Proust adorait lire les horaires de chemin de fer, était un ami exceptionnel, donnait des pourboires énormes, se moquait des faiseurs de style, adulait Monet, et n'eut rien à dire à James Joyce... Tous ces petits incidents trouvent aux yeux de notre philosophe anglais une signification pour notre vie à nous lecteur et on ferme ce livre avec de réelles idées pour demain. La dernière fois que j'ai autant aimé un ouvrage critique c'était avec le livre de Julian Barnes sur Flaubert " Le perroquet de Flaubert", avec lequel ce livre présente des similitudes toutes britanniques. Laissez-vous réveiller à la vie par Marcel Proust, guys et guysettes!