Montréal. Deux jeunes noirs partagent un minuscule appartement dans un quartier pas spécialement luxeux de la ville. Le premier (le narrateur) est un écrivain en devenir (il s'échine sur son premier roman) tandis que le second passe le plus clair de son temps avachi sur un divan, à dormir ou à lire le Coran.
Ce qui les unie ? Outre leur couleur de peau, ils apprécient la bagatelle. Leur passion est le sexe. Ils aiment fleureter avec de jeunes blanches de la haute. Des blanches qui voient dans ces relations sexuelles l'émancipation de la jeunesse face à la génération de leurs parents, une rébellion de la classe favorisée étouffée par le politiquement correct, la construction d'une société moderne dans laquelle le mélange des genre n'est plus tabou.
Et nos deux jeunes noirs comptent bien profiter de l'aubaine.
Dans les vapeurs de marijuana et sur fond de musique jazz, on écrit un roman, on boit du mauvais vin, on lit le Coran, on discute d'Henry Miller et de Hemingway. On dégrafe des soutien-gorge, on ouvre des braguettes, on glisse des mains baladeuses dans des petites culottes.
Dany Lafferrière nous conte le Montréal de ses débuts d'écrivains. Un Montréal en pleine mutation, acide, surchauffé par l'été canadien. Un Montréal raciste dans lequel forniquer avec l'autre caste relève de l'acte militant. Ou de la trahison. L'écriture est incisive, brute, crue. Délicieuse. Fascinante.A lire !