How the French won Waterloo (or think they did) s'intéresse bien évidemment à Napoléon et à ses apports à la France tout en suivant les traces des deux précédents romans historiques de Clarke.
À vrai dire, cette époque de l'histoire ne m'attire pas franchement a priori, et je me suis attaquée à ce livre davantage pour son auteur que pour son sujet.
Mais comme à l'accoutumé, Stephen Clarke a le pouvoir de vous captiver.
À l'instar de ce qu'il avait fait dans 1000 years of annoying the french et dans Dirty Bertie, Clarke mélange savamment faits historiques, culture et humour.
Loin des comptes rendu historiques ennuyeux, ses livres vous font apprendre en souriant, et celui ci ne fait pas exception.
Son amour de l'histoire, des français, son regard d'anglais (horreur !!! Lol) et son grand sens de l'humour font de ses livres d'agréables moment de culture. Comme je le dis souvent, il ne fait nul doute que si les profs d'histoire s'inspiraient davantage de lui, les petits français seraient moins mauvais dans cette matière.
Alors même si How the french... N'est pas mon Clarke favoris, il n'en reste pas moins un livre que j'ai savouré et qui m'a beaucoup apprit sur cette période, moi qui ai la mémoire Historique d'un poisson rouge. Détails qui tuent, autre perspective sur l'Histoire, autre regard sur notre peuple, ce livre est comme les précédent : aussi efficace que réussit.