J'ai enfin mis la main sur une Bible de l'architecture qui ne soit pas un pavé !
Merci Larousse.
Avec "Comprendre l'architecture" de Carole Davidson Cragoe, l'art de bâtir et d'ornementer n'aura plus de secrets pour vous. La mise en page aérée et les illustrations fines et précises finissent de séduire le lecteur lambda qui ne cherche pas à écrire une nouvelle thèse sur les cinq ordres classiques mais seulement à identifier le style du monument qu'il est en train de visiter ou à éclairer le terme un peu obscur que vient de lâcher le guide-conférencier.
Si c'est d'abord le format qui m'a attirée vers ce livre - parce qu'il est vraiment facile à mettre dans un sac à dos voire même dans un sac à main -, le contenu ne le cède en rien par sa qualité de synthèse.
Je ne compte plus le nombre de fois où, frustrée, je n'ai pas réussi à me souvenir d'une explication technique au moment opportun. Ce petit livre, conçu comme un pense-bête chronologique et à la rédaction très accessible, rejoint donc illico mes livres "révisions", à côté des généalogies des monarchies européennes et du dictionnaire des saints, de quoi pleinement profiter des découvertes patrimoniales, qu'elles soient églises ou châteaux.
Une nouvelle occasion de me coucher moins bête !