Comprendre la guerre : Histoire et notions par MarianneL
Ah, cette jubilation de la lectrice que je suis, ignorante des choses de la guerre, quand une immense érudition se combine comme ici à des exposés passionnants et limpides ! En cinquante courts chapitres classés en trois parties (La guerre et l’état, l’art de la guerre, les hommes et les armes), Laurent Henninger et Thierry Widemann rendent ici accessibles les notions fondamentales de la guerre, et permettent de mieux comprendre les menaces actuelles mises ici en miroir, qui pèsent aujourd’hui sur notre monde instable.
Au-delà de concepts militaires fondamentaux, « Comprendre la guerre » remet en cause certaines idées reçues –sur la victoire allemande et la défaite française de 1940 –, décode le fantasme occidental de la stratégie chinoise de l’Art de la guerre, décortique de façon passionnante le mythe si particulier de la guérilla, et explore des aspects humains de la guerre comme celui du, ou plutôt des, courages du soldat.
Avec leur regard de longue durée et de large spectre, qui englobe de multiples autres champs de la connaissance, technologique bien sûr, mais aussi politique, sociologique, économique, culturel, les deux auteurs analysent les mutations dans la chose militaire. Il est ainsi fascinant de voir que certains points de blocage, certaines défaites sont très largement liés, non aux facteurs externes mais à des conceptions archaïques, à des modes de représentation du monde.
«Les collines n’existent pas seulement sur le terrain : il y a des collines mentales qui bornent notre conception de la guerre, et c’est en les franchissant qu’on maintient sa liberté d’action.» (Blocages et enlisements)
Au final, on aimerait, chose rare, que ce court essai d’environ deux-cent pages soit déployé en un ouvrage dix fois plus long.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.