« Confess » est un livre à cœur ouvert sur l'une des personnalités les plus influentes, charismatiques et attachantes du heavy metal.
Le destin de Rob Halford, petit gars d'un banlieue ouvrière minable de Birmingham, paraît en effet incroyable mais la gloire, les millions de disques vendus et autant de personnes venant assister à ses concerts ne parviennent pas à masquer une certaine fragilité.
La question de l'homosexualité est en effet centrale dans cette confession et met en avant les parties les plus glauques de la vie d'Halford avec des pratiques sexuelles « à risques », l'alcoolisme et la drogue.
Pourtant, malgré des relations masculines douloureuses et des amours déçus, Halford parviendra finalement à trouver un équilibre avec la bonne personne.
Mal à l'aise face au mal-être ténu semblant l'entourer, j'ai été en revanche impressionné par l'ascension inéluctable de Judas priest dans les années 70 puis 80 avec une conquête du marché américain sur lequel il est (au moins) aussi populaire qu'en Europe.
Une autobiographie « thrash » donc mais aux forts relents de sincérité !
Critiquecompleteici