Voici quelques observations qui pourront, je l'espère, éclairer votre choix de lecture.

Le livre est divisé en environ une trentaine de récit, de longueur inégale. J'en garde un si bon souvenir ! Pour chacun des récits sont indiqués leurs régions d'origine (la Bretagne est d'ailleurs bien représentée). L'ensemble des récits est chrétien. On le voit bien quand un défunt, qui fait du bruit dans une maison finit par réclamer, accablé de douleur, des messes en son honneur pour qu'il puisse accéder au purgatoire. Il y a assez souvent une portée morale.

Beaucoup d'histoires sont de la littérature d'épouvante (Le notaire, Le fantôme de villarlurin,…), mais pas toutes. Certaines sont des histoires populaires, drôles et très brèves (La lavandière de nuit).

Le conte que j'ai préféré est La chasse infernale du comte Hugues de Gombervaux. Une histoire d'amour gothique brisée, un château autrefois "orgueilleux" qui s'enfonce dans une cuvette, et un traître qui revient narguer le comte sous la forme d'un fantôme très inhabituel.

Sinon, quelques mentions honorables :

-"Françoise" : Sans doute un des récits les plus déchirants, une jeune fille qui accepte de ne plus jamais danser de sa vie pour sauver l'âme de sa marraine, venue lui réclamer en pleurant cette faveur.

-"L'aventure du pilote" : Une nuit de Noël, un bateau de pêche breton se laisse piéger par le brouillard, puis un mystérieux fantôme ajoute son poids au navire et menace de le faire couler. Le tout sur fond de lexique breton et de crachats dans le feu.

-"La dame blanche des marais de l'Oust" : Plutôt la mort que la souillure : l'héritière du trône de son père refuse de se laisser enlever par ses imposteurs. À la fleur de l'âge, la belle femme entraîne le tyran latin vers un marais au courant fort pour le noyer, ainsi qu'elle-même. Mais elle revient sous la forme d'une dame blanche habiter ces marais.

le 7 juin 2024

Eugène Onéguine
il_de_poisson

L'œuvre en miettes d'une vie

Le type de texte a le mérite d''être dans une forme poétique très contrainte. C'est rafraîchissant. Mais l'ayant lu sans m'en faire une montagne, cette témérité d'artiste m'a fait sourire. Peut-être...

le 14 mai 2024

L'Alchimiste

Une fabulation malhonnête

Je ne vais pas trop m'étendre sur la critique de cet ouvrage. Il faut bien concéder qu'il a donné le goût de la lecture à certains lecteurs naïfs. Mais voilà : Ce n'est pas l'individualisme de...

le 14 mai 2024