Les "Contes de la Tisseuse" restent un grand classique et une excellente base de départ pour découvrir l'oeuvre protéiforme de Silhol.
Le premier intérêt de cette réédition est de rendre cet "introuvable" disponible.
Le second réside dans les prestations du livre lui-même : très grand format, agréable à manier, et une couverture qui lui rend davantage justice que celle de la précédente mouture chez Nestiveqnen.
C'est là une réédition "par obligation" (cf. le problème ReLire, qui s'est abattu sur les auteurs depuis deux ou trois ans), et donc, contrairement aux habitudes de l'auteure, on ne trouvera pas de textes supplémentaires ou autres variations dans ce volume. Sinon, toutefois, l'inclusion d'une bibliographie complète, pas inutile pour suivre le fil, et qui se présente de façon ludique, avec des cases à cocher. On se prend vite au jeu, s'imaginant d'abord qu'on va pouvoir se rengorger de son score... et puis on maugrée un peu sur la fin, en se rendant compte que, si complétiste qu'on se veuille,on a raté par mal de textes, disséminés par-ci par-là. Et on repart vite en chasse, alors, parce que la sensation est un peu irritante !
Je ne peux rien dire sur les textes eux-mêmes. J'ai lu ce livre une cinquante de fois, et il est aussi familier pour moi que la cabane où je me perchais pour bouquiner étant gosse. Difficile donc d'en parler.
La version collector est sortie ce mois-ci, j'ai eu la chance de la voir en avant première et... les illustrations sont extraordinaires ! Comme le volume sortira en couleurs, ce sera probablement du "plein les mirettes". J'y reviendrai plus en détails sur l'opus en question, si l'anticipation quant à la sortie imminente du prochain roman sur Frontier (cycle qui a justement débuté dans les "Contes de la Tisseuse") ne m'empêche pas de penser à autre chose !