Non, il n'osera pas, nooooonn...ah ben si, il ose !
Roman légèrement malsain, Crucifax est la découverte pour moi de Ray Garton, auteur dont la bio relève surtout le fait qu'il a été harcelé par les membres d'une secte...et bien, cela se sent.
Il s'agit ici d'une relecture moderne du joueur de flute de Hamelin, où le plus effrayant n'est pas tant les dimensions fantastiques du gourou autoproclamé "nouvelle idoles des jeunes désorientés" que la violence de structures familiales en crise. Dans une banlieue aux personnages à la limite du cliché (le sportif, le rebelle, la belle amourachée, le héros hanté par son passé, etc.), on y croise également sans distinction : un curé pédophile et alcoolique, un frère et une soeur incestueux (l'auteur n'y pas pas avec le dos de la cuillère), de la drogue à gogo, des mamans stripteaseuses, etc. etc. bref une super ambiance où la touche de fantastique ne vient que souligner l'horreur de la réalité.
Allant très loin dans son propos et sans recherche de happy end ou de morale, Ray Garton livre avec Crucifax une histoire aux relents de série B mais sans filtre, acre et gourmande à la fois.