Comment une « petite » lettre de délation peut entrainer toute une famille !
Oreste est convié dans une maison familiale afin de faire l’estimation de la bibliothèque et de mettre en vente la collection de feu Grégoire. Mais caché dans un des romans, il trouve une ordonnance sur laquelle Grégoire écrivit en 1942 au préfet afin de déclarer de mauvais français. Commence alors une remontée dans le temps afin de connaitre l’histoire de cette famille.
Vous avez lu comme moi, arrêtez-moi si je me trompe ! Si j’ai bien compris le contenu de cette ordonnance, le docteur Saint-Marly, mon grand-père maternel, y dénonce aux autorités de l’époque maître Lepayeur, mon grand-père paternel. C’est ahurissant ! J’ai connu un homme certes un peu renfermé – mais gentil et attentionné. Comment a-t-il pu écrire une lettre pareille ?
Cette ordonnance est le point de départ de l’histoire contemporaine et de celle de 1942. Grégoire, mari et père de quatre enfants, ne sait pas qu’il va modifier à tout jamais une partie de l’histoire familiale. Mais qu’en bien même, ce personnage est si nombriliste que cela n’aurait pas changé grand-chose à mon avis.
Ce roman, qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, arrive encore à m’apprendre des choses ! Et pourtant, concernant cette période j’en ai lu et j’en lirai encore ! Mais j’ai découvert, notamment, le langage sifflé . D’ailleurs pour ceux qui auraient la curiosité je vous laisse un lien qui vous explique tout ça (https://youtu.be/R64Rl6JWYxM ). C’est incroyable !
Si vous avez lu le précédent roman de l’auteur, dites-vous que vous retrouvez sa plume immersive et riche, qu’il vous fait vivre encore bien des aventures, même si cette fois-ci elles ne vous feront pas parcourir des milliers de kilomètres. Ce roman est un très bon regard sur ce pan de l’histoire. Avec finalement un large panel de ce que l’on pouvait croiser comme individu.
Peut-être moins romanesque, il est reste un très bon livre que je vous conseille !
https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/11/10/delation-sur-ordonnance-bernard-prou/