La psychanalyse restait un terme, un peu flou,c'est pourquoi avant d'entreprendre la lecture de cet ouvrage, j'ai voulu chercher à définir, en quelques lignes ce mot.Je me suis donc servi de cette définition pour « entrer » dans l'analyse de l' auteur Joseph Agostini de façon à mieux comprendre la personnalité de Iolanda dite Dalida.
Fondée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la psychanalyse prend en compte les souvenirs, les rêves, les associations d’idées et d’images pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.
Lors de l'émission « le jeu de la vérité » du 11 Octobre 1985, l' animateur Patrick Sabatier recevait Dalida, Du haut de mes 12 ans, j'avais appris que la chanteuse avait suivi une psychanalyse pendant 2 ans, qu'elle qualifiait elle même de très difficile après avoir tenté de se donner la mort, en 1967 pour rejoindre son compagnon, Luigi Tenco qui avait mis fin à ses jours , au festival de San Remo, un mois auparavant.
Tout d 'abord, Joseph Agostini nous offre une lecture passionnante et intéressante de son ouvrage intitulé Dalida sur le divan, il a réussi parfaitement à établir un lien entre la psychanalyse et Iolanda (le vrai nom de la chanteuse) en prenant appui sur les chansons de Dalida nous découvrons une facette peu ou mal connu de la belle italienne, de naissance égyptienne, l'auteur donne l'impression de s'être faufilé dans l'inconscient de Dalida. De plus, nous supposons très vite ; que entreprendre une psychanalyse n'est pas de tout repos. Joseph Agostini .a su décrire Dalida entre sublimation et mélancolie. Un grand bravo à l'auteur pour ce beau travail analytique.
Cet ouvrage nous invite à nous poser des questions sur la vie, la mort et surtout on prend conscience que les blessures de l'enfance sont indélébiles. Elles ne disparaissent jamais, elles traversent le temps et sont éternelles