Danser
5.6
Danser

livre de Astrid Eliard ()

C’est mon amie Cathy, qui, ayant entendu parler de Danser, car il est en lice pour le Prix des Lycéens Folio 2017-2018, m’a proposé de le lire avec elle. J’ai accepté, et grand bien m’en a pris !


Grâce à Astrid Éliard, nous découvrons un univers quelque peu à part : celui de futurs danseurs étoiles de l’Opéra de Paris. Il s’agit d’une école élitiste, où seuls les plus brillants pourront espérer avoir un avenir dans le monde de la danse, et où le travail est leur leitmotiv. Si les professeurs sont durs pour que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils savent aussi trouver les mots justes quand cela s’avère nécessaire et s’adapter à la personnalité de chacun.


Nous allons faire ici la connaissance de trois adolescents, qui seront narrateurs chacun leur tour, chapitre après chapitre. Il y a tout d’abord Chine, treize ans, qui est originaire de Mulhouse et vit seule avec sa mère — d’ailleurs, dans leurs rapports, on se demande parfois qui est l’adulte et qui est la fille tant Chine doit prendre de nombreuses choses en charge. Pour elle, la danse est plus qu’une passion, c’est une évidence. Plutôt renfermée sur elle-même, elle intrigue les autres, mais les mets aussi quelque peu mal à l’aise. Elle va partager sa chambre avec Delphine, fille unique, qui vient de Montpellier. Fille adorée et surprotégée, elle encaisse difficilement sa séparation d’avec ses parents, et semble avoir besoin de briller et d’être entourée. Enfin, il y a Stéphane, qui vit a dix minutes de l’école, mais qui sera à sa demande en internat. Enfant compliqué, cadet de cinq garçons, il était tout aussi mauvais élève qu’élément perturbateur et avait du mal à s’épanouir au sein de la fratrie, jusqu’au jour où il a découvert la danse classique. Véritable révélation, il a alors changé du jour au lendemain.


J’ai beaucoup apprécié la façon dont Astrid Éliard aborde des problématiques adolescentes tout à fait ordinaires (premiers émois amoureux, séparation d’avec le cocon familial, etc.) dans un contexte particulier, nous permettant d’appréhender le quotidien et les sacrifices de ces peut-être futurs danseurs de ballet : ne surtout pas se blesser, travailler sans relâche, viser sans cesse l’excellence… Elle donne la parole à trois personnages aussi différents que complémentaires, qui vont beaucoup évoluer au cours de ce récit qui s’intéresse à leur première année scolaire.


J’ai donc beaucoup aimé ma lecture de Danser. Il n’y a pas de grand suspense ni de rebondissements incroyables dans cet ouvrage, mais ce n’est pas le propos. J’ai découvert aux côtés de Chine, Delphine et Stéphane une institution avec laquelle je n’étais pas familière, le tout porté par trois protagonistes chacun attachant à sa façon.


Pour lire mon avis sur mon blog : http://meslivresetcie.fr/index.php/2017/10/08/danser-astrid-eliard/

Elmdora
8
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2017

Critique lue 740 fois

Elmdora

Écrit par

Critique lue 740 fois

Du même critique

L'Été de Katya
Elmdora
8

Critique de L'Été de Katya par Elmdora

Suite à la chronique de Léa Touchbook, j’ai eu très envie de découvrir cet ouvrage de Trevanian. Les Éditions Gallmeister m’ont permis de lire L’Été de Katya dans le cadre d’un service presse, et je...

le 31 déc. 2017

2 j'aime

Seule à la récré
Elmdora
6

Critique de Seule à la récré par Elmdora

Je l’ai lue, et voici ce que j’en ai pensé… Le problème du harcèlement scolaire étant un sujet très important, j’étais curieuse de voir comment il pouvait être traité dans cette bande dessinée que...

le 21 déc. 2017

2 j'aime

This Is Where It Ends
Elmdora
6

Critique de This Is Where It Ends par Elmdora

Je l’ai lu, et voici ce que j’en ai pensé… Suite à divers avis sur Internet, notamment la très élogieuse chronique des Lectures de Marinette, j’avais très envie de découvrir à mon tour 54 minutes. Je...

le 19 janv. 2018

1 j'aime