De l'autre côté du mur par Deidre
(...)
Tout d'abord l'écriture est très agréable. Elle est fine, précise, et claire sans être simpliste. Les personnages sont très réussis intéressants, intrigants et charismatiques, on vit et souffre avec eux.
Mais la plus grande qualité de cette histoire, c'est le point de vue adopté par l'auteur pour nous la raconter. C'est à dire celui de l'héroïne, Sibel, dont l'éducation a été tronquée. Nous découvrons donc ce monde dystopique, ses codes et ses bornes à travers ses yeux. Difficile de s'y retrouver au début, mais nous en repoussons les limites en même temps que l'héroïne. Il est donc très facile d'entrer en empathie avec elle, et de la soutenir dans ses tentatives de découverte ne serait-ce que pour en savoir plus nous même.
L'autre point fort, c'est justement les aspects dystopiques de l'histoire, et toutes les réflexions abordées par l'auteur sur l'avenir de la société.
Ce qui m'a gêné? C'est le côté young adult... Comme je l'ai déjà dit, j'en lis peu, mais certains bouquins dans ce mouvement m'ont déjà séduite. Dans ce livre précis, la naïveté de l'héroïne et son éveil au toucher, aux sentiments et aux hommes m'ont vraiment fait sourire. Ce n'est clairement pas pour moi (c'est trop meugnon!!!). Mais je trouve que c'est un roman excellent à conseiller aux jeunes gens et je vais d'ailleurs le faire auprès de mes nièces.