Louise, une écrivaine dans la quarantaine, s'installe seule dans la maison d'une amie en Toscane. Elle laisse à Paris son mari François qui a appris à vivre avec la passion dévorante de sa femme pour l'écriture.
Louise est une femme déterminée et entière pour laquelle aucune concession n'est possible lorsqu'elle écrit.
Dans l'automne flamboyant italien, elle rencontre Luca, un jeune homme de 21 ans avec lequel commence une aventure passionnelle.
Ce roman est bien plus qu'une simple histoire de romance entre une femme mûre et un homme à peine sorti de l'adolescence. Comme souvent avec cet auteur, l'histoire qui semble assez banale au départ sert de base pour disséquer les sentiments et la psychologie des protagonistes. Jusqu'où Louise pourra-t-elle aller afin d'étancher sa soif de liberté?
C'est aussi un roman sur l'évolution des sentiments dans le couple: après la passion des premières années, la tendresse prend le pas. Mais des années de vie commune ne mènent-elles pas forcément à l'usure des sentiments? Est-ce que l'envie d'indépendance et de liberté ne se teinte pas d'une certaine forme d'égoïsme?
J'ai été séduite par ce roman, interpellée par les sujets évoqués, même si j'avoue avoir été agacée par le personnage de Louise.
Je pense que chaque lecteur doit se poser la même question à la lecture de ce roman: que ferais-je si j'étais à la place de Louise (pour les femmes) ou de François (pour les hommes) ?
Une belle lecture!