Pour le libraire qui aime les histoires de crayons que je suis, j'ai été enchanté de voir cet album avec ces charmants crayons de cire. Et plus encore de voir qu'on peut faire un parallèle avec la différence et l'écoresponsablité
Lorsqu'on offre à un jeune garçon une belle boîte de crayons de cire, celui-ci élabore toute sorte de dessins en jouant avec les couleurs. Cependant, le temps passant, tous ont la chance d'être utilisés...tous, sauf un. Blanc est encore intact et cela l'attriste, grand crayon parmi ses amis devenus minuscules. Pire, le jeune garçon, constatant l'état de ses crayons, demande à sa mère une nouvelle boîte. Les crayons sont donc vendus au cours d'une vente de garage. Et pas par n'importe qui! Une jeune fille, qui, en ouvrant la boîte, voit ce beau crayon blanc tout neuf dont elle a tant envie. Elle ramène la petite fratrie de crayons à la maison et on assiste alors à un truc étonnant: elle utilise Blanc pour faire un dessin de base, puis passe par-dessus avec de l'aquarelle pour faire le décor. Désormais, Blanc rejoint ses amis rétrécis.
Au-delà de la petite histoire, ce que je vois, c'est un crayon qu'on a boudé parce qu'on l'a cru inutile. Il aura fallut une technique artistique différente pour qu'il trouve naturellement sa place. Comme pour les enfants. Il n'y a pas de capacités inutiles, que des approches différentes.
Et comme je le disais, j'aime le fait que la jeune fille ait choisi cette boîte usagée. Ils sont peut-être rétrécies, mais encore utilisables.
Un bel album avec un visuel léger et simple très agréable à lire.
Voici d'autres bons albums de crayons:
- Rébellion chez les crayons, O.Jeffers
- Parfaitement imparfait, M.Amato
- 5 Crayons coquins, L.Taylor
- Rouge: l'histoire d'un crayon, M.Hall
- À quoi rêvent les crayons le soir au fond des cartables? D. Merveille
- Un crayon cassé, H. Hutchins