Considéré comme l'une des œuvres qui fait le plus lire les garçons et adolescents québecois dernièrement, la série "Défense d'entrer" est issu du travail conjoint d'un mère écrivaine et productrice et de son fils de 10 ans, qui n'aimait pas lire. Aujourd'hui, la série compte 13 tomes, qui aura donné vie à deux autres séries:"Défense d'entrer Filles", sur Mélie, la sœur de Lolo, le protagoniste de la série, ainsi que " Les pareils", une version écrite plus simplement mettant en vedette les jumeaux Arthur et Lucie ( Tutu et Lulu) de la famille. De plus, on a commencé la série en version BD et une version cinématographique est envisagée.
Cette série s’inscrit dans un nouveau "genre", soit celui du "carnet de garçon", truffé de dessins, de symboles, de variantes au niveau de la police d'écriture et du langage "typiquement jeune". Il n'y a donc pas de chapitres. Dans "Défense d'entrer", il y a aussi une variation dans les couleurs, une pour chaque tome. Dans le premier tome, il s'agit d'alternances entre noir, gris et ORANGE.
Côté histoire, nous suivons le quotidien de "Lolo", de son vrai nom Charles-olivier ( ah, cette génération à double prénoms qui finissent en surnoms super-courts...) qui a 11 ans et entame sa dernière année à l'école primaire, ,la 6e. Fils cadet d'une fratrie de quatre enfants, dont une grande demi-sœur de 15 ans, Amélie, et un couple de jumeaux dépareillés, Arthur et Lucie, le moins qu'on puisse dire est qu'il a de l'action dans la maison entre eux quatre. Entre les deux aînés qui se chamaillent sans arrêt et les deux plus jeunes qui se mêlent de tout sauf de leurs affaires, c'est rarement tranquille. Néanmoins, la mère de Lolo a surement des dons de sorcière , car rien de lui échappe! Alors que Lolo accumule les "punitences" ( pénitence) il commence alors à rédiger ses pensées et actions dans un jour-NON! Un carnet! Si Lolo jongle avec sa vie de famille mouvementée, l'école apporte aussi son lot de hauts et de bas. Haut: il y a une jolie nouvelle dans sa classe, Justine. Bas: l'un de ses camarades, William, un jeune homme souffrant d'embonpoint, se fait malmené par le beau, mais cruel Kevin et ses sbires. Lolo souhaiterait venir en aide à William, mais ignore comment, d'autant qu'il fait parti de ceux qui rit des manœuvres mesquines de Kevin. Face à tout ses problèmes, Lolo en vient à se demandé s'il ne devrait tout simplement pas fonder son propre pays...
Si le concept du roman peut semblé plus "humoristique" à priori, détrompez-vous. Sa forme est certes novatrice et singulière, le sujet est pertinent et bien mené. L'autrice et son fils nous font naviguer dans l'intimidation scolaire, les préoccupations des jeunes ados, sur la timidité, souvent en lien avec l'estime et la confiance en soi, ainsi que certaines différences entre classe sociales. Il y a aussi des valeurs résolument modernes dans ce roman.
On a donc droit à des moments vraiment touchants et des pistes de réflexion pertinentes pour les jeunes lecteurs. On saura reconnaître la logique souvent discutable des garçons en matière de blagues autant que les grandes que les questions existentielles des plus vieux ( je pense à Mélie et ses relations amoureuses compliquées pour pas grand chose). Mais on aura aussi droit à de prises de conscience de la part de Lolo.
J'apprécie la profondeur des personnages, qui ne sont pas stéréotypés ou débiles ( quoique Mélie reste assez curieusement immature pour une jeune femme de 15 ans. Je lui laisse le bénéfice du doute). J'ai un coup de cœur particulier pour Lulu, pour sa grande empathie et son dévouement.
Un élément que j'ai beaucoup aimé est la présence des mot raturés puis "corrigés", comme si Lolo faisait attention à ses fautes. C'est mignon, mais c'est aussi excellent pour les jeunes lecteurs.
Finalement, j'aime avoir entre les mains un livre vraiment tiré d'un adolescent. Sans rien remettre en question sur l'égalité des sexes, on sent la différence quand le roman est fait par un homme vs une femme, surtout en jeunesse. Si on retrouve volontiers le travail de plume de Mme Héroux et son caractère de maman chez la mère de Lolo, on sens la touche de son fils Charles-Olivier dans les réflexions du personnage du même nom et c’est tant mieux! Un heureux mélange, en somme!
Un roman destiné aux garçons, mais qui plaira certainement aux filles aussi, d'autant que c'est une sacrée opportunité de mieux comprendre la gente masculine, mesdemoiselles. ;)
Ah, et je me demande quel nom Lolo donnera à son pays en fin de compte? Va falloir plonger dans la suite.
P.S Pour nos cousins d'outre-Atlantique, sachez que ce roman n'est pas écrit en "joual", c'est donc assez accessible sur le plan de la langue, malgré certains anglicismes de chez nous ( "Loooooser" , "Full poche" ou "Akward", notamment).