J’avais peur de lire le tome 3, c’est stupide je sais, mais c’est comme ça. Je ne pouvais me résoudre à le lire parce que je savais qu’ensuite ça serait terminé, qu’il n’y aurai plus de suite pour reprendre une fin sadique, qu’on ne pourrait plus se régaler de cet univers. Et j’avais peur aussi des choix qu’elle ferait pour continuer et terminer cette trilogie.
Finalement, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je l’ai dévoré ce soir. Et j’ai bien fait ! Il est magnifique ! La frustration est sentiment constant pendant toute la lecture, parce qu’à chaque page, on souhaite plus de chose. En fait, plus je lisais, plus je me disais, “mais ça suffit pas, il reste pas assez de pages!” et en même temps, je n’avais qu’une envie, lire la fin.
En fait, je suis encore un peu sous le choc je pense, à la fois de la lecture du dernier tome et à la fois du fait que c’est terminé (quoiqu’il me reste les nouvelles à lire). Tout le long du livre, j’étais un peu… dans un état hors de moi. Vous savez, quand on à l’impression de ne pas être dans son corps, d’être totalement détachée. Et tant mieux parce que sinon j’aurai pété un plomb !
Je n’avais parfois qu’une envie c’était entrer dans les pages et m’occuper des personnages moi-mêmes, qu’il s’agisse de leur coller deux baffes ou de leur faire faire un câlin !
Je reste sur ma faim finalement. Le dernier livre n’a pas répondu à toutes les questions, il se termine un peu en queue de poisson, comme un tome et non pas comme un dernier tome. Mais c’est dans le style de l’auteur, c’est fait exprès. Et finalement, je préfère avoir cette fin plutôt qu’une autre, où la boucle serait bouclé (quoiqu’elle l’est plus ou moins je dirais). Parce que là, l’auteur nous laisse toute la place que l’on veut pour imaginer la suite, on a pas de limites.
Bref, je n’ai qu’une chose à dire finalement. Si vous voulez lire une trilogie qui changera complètement votre vie, votre bibliothèque, vos habitudes et vos attentes, choisissez Delirium, vous ne serez pas déçu. Le style de l’auteur est parfait autant au niveau de l’écriture, que de l’intrigue, de la construction des personnages, de l’intrigue et de son déroulement, des rebondissements et des cliffhangers, des choix de points de vue et de l’enchaînement des actions et des relations entre les personnages… Elle a un point de vue réalistiquement humain et fantastique sur le monde (je ne suis pas sûre que ça veuille dire quelque chose, mais d’un autre côté, il n’y a pas de mot suffisants pour décrire ses livres). Elle a réussi à crée tout un monde plus réel que nature, si réel qu’il en est presque effrayant parce qu’on se dit “ok, c’est ce qui va nous arriver”.
C’est indescriptible, puissant, fantastique, inoubliable. Ce sont les livres à mettre au sommet de votre PAL !