demain dans la bataille pense à moi est un livre d'un des plus admirables écrivains espagnols(mondiaux,)
Cela vaut ici pour le lecteur, mais aussi et surtout pour le narrateur, Victor Francés. Au hasard d’une rencontre, il se trouve à partager le temps d’une nuit le lit d’une femme mariée et mère de famille.
Enfin, c’est ce qui était prévu, car, comble de malchance, après une soirée ‘en famille’ avec sa belle Marta et son tout petit garçon, une fois arrivé dans la chambre, voilà que la dame a un malaise, puis meurt subitement. Victor ne sait pas quoi faire et finit par partir, laissant derrière lui appartement, cadavre et enfant endormi, n’emportant que la trop incriminante cassette du répondeur et une impression d’inachevé dont il ne peut se défaire.
Mais cette soirée ne cessera de le hanter : n’arrivant pas à tourner la page, il va chercher à se renseigner indirectement sur le sort de cette famille et, de fil en aiguille, commencer à lier connaissance avec les proches de la défunte.
Le leit motiv du roman ce magnifique, ce vers de Shakespeare tiré de Richard III:"demain dans la bataille pense à moi et que retombe ton épée émoussée. Désespère et meurs.."