Créé par Christopher Irving et Seth Kushner, Des comics et des artistes est un recueil de portraits d’artistes de comics, de toutes les époques et de tous les horizons.
On y trouve aussi bien des légendes comme Will Eisner, Joe Simon, Stan Lee, des auteurs très connus mais plus récent comme Larry Hama, Frank Miller ou Grant Morrison et d’autres mais aussi des artistes indépendants très connus du grand public comme Harvey Pekar, Art Spiegelman et Paul Popeet d’autres que je ne connais pas du tout comme Al Jaffee, Jules Feiffer ou Dash Shaw.

L’intérêt de cet ouvrage se situe dans la perception de chacun de ce que sont les comics. Les vieux de la vieille qui ont connu l’âge d’or perçoivent leur métier d’un oeil différent et on comprend mieux l’état de désertification quand des types comme Neal Adams arrivent dans l’industrie. Avec de nombreux extraits d’interview, Irving et Kushner parviennent à faire découvrir aux lecteurs les coulisses des comics et surtout ce que chacun pense de son métier, sa vision que ce soit chez les auteurs dits de super-héros, ceux qui font les deux ou les indépendants qui n’en font pas du tout. Chacun voit midi à sa porte et le livre sans faire une synthèse nous montre l’étendue, et la diversité de ce que peut être le comic-book aux Etats-Unis. La dernière partie est même dédiée aux webcomics et aux divers artistes inconnus qui ont tenté l’expérience.

En France, l’ouvrage a été traduit par un système de crowdfunding mis en place sur la plateforme Ulule. En gros, vous voyez le projet, vous donnez ce que vous voulez et en fonction, vous obtenez une récompense plus ou moins grosse indiquée à l’avance. Il est donc plus judicieux de dire que vous payez ce que vous voulez obtenir.
Pour ma part, je souhaitais avoir le livre et je n’ai pas été déçu. C’est un bel ouvrage qui met en valeur les textes, richement décoré de très jolis photos de Seth Kushner (certaines sont tout bonnement bluffantes) et de planches liées aux auteurs. La traduction de l’ouvrage me semble bonne, la couverture en léger relief (pour la version collector Ulule) est sublime, le tout dans un blanc et or très sobre qui donne envie dès que je la vois.

Un bien bel ouvrage qui a été publié par la suite et que je vous encourage fortement à posséder. Les anciens lecteurs n’apprendront pas forcément grand chose mais auront un éclairage différent sur leur médium préféré et pour les nouveaux, c’est une mine d’or.
Kab
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 févr. 2014

Critique lue 465 fois

1 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 465 fois

1

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4