Giordiano Bruno a écrit « Nous affirmons qu'il existe une infinité de terres, une infinité de soleils et un éther infini. » et ce, ... en 1584 ! Ce précurseur étonnant fut naturellement brûlé vif au bûcher sur le Campo Dei Fiori à Rome en février 1600 après avoir eu maille à partir avec le sinistre cardinal Bellarmin, le même qui participa au procès Galilée plus tard (Ce brave Bellarmin fut récompensé de ses bons services à titre posthume en étant canonisé en 1930 et reste à ce jour un des saints de l'Eglise catholique apostolique et romaine... ). Qu'un homme en 1584 ait pu soumettre l'hypothèse de civilisations extra-terrestres m'a toujours fasciné.
Aussi étais-je bien content de tomber par hasard sur ce petit livre dans une librairie que j'explorais. "Des liens" n'est pas une lecture a priori très enthousiasmante, je dois l'avouer, mais je souhaitais avoir enfin un contact avec ce personnage qui m' a toujours bien plus (il croyait en la réincarnation, la magie et la science!). Le sujet du livre est assez nébuleux au premier abord, car le mot "liens" prend des significations diverses, au cours des chapitres.
Par moments , on croit lire une étude sur l'art de la séduction (quels sont les formes de séductions, comment se lie-t-on une personne (comprendre "plaire à " une personne, "influencer" quelqu'un). A d'autres moments on se rend compte que le sujet est plus vaste, il est question davantage des relations humaines dans leur ensemble (et Bruno de proposer 30 formes de relation / interaction). Le philosophe est étonnamment franc sur les relations sexuelles et même assez crû en fait. Il analyse la séduction sexuelle, mais aussi tout ce qui attire dans la beauté platonicenne, ce qui attire et tient les hommes ensembles.
J'ai bien aimé cette lecture moins austère qu'il y parait avec ses pointes d'impertinence, de paganisme (Bruno parle beaucoup des dieux,ce qui devait agacer certains), sa réflexion sur la Matière qui serait la source de tout et qui même pourrait être considérée comme Dieu (on frise la blasphème en effet). Le sujet de ce livre est beau mais je crois que je vais maintenant rechercher le texte de Bruno qui m'attire véritablement , celui sur la pluralité des mondes , "De l’Infini, de l'univers et des mondes".