Anna est une petite fille qui se rend avec sa classe à un cours de natation. Tous ses petits camarades semblent bien s'amuser à glisser le long du toboggan et à s'éclabousser mais Anna a peur de l'eau. Et un mauvais génie - sous la forme étrange d'une barbe-à-papa - s'ingénie à lui chuchoter à l'oreille qu'en effet, elle est incapable de nager et d'apprendre et que l'eau représente un risque insurmontable.
Cet album jeunesse est assez étrange. Sur la forme, c'est un beau livre avec un marque-page accroché à un signet et plusieurs pages de jeu en fin de livre pour prolonger et varier la lecture. Les illustrations sont plaisantes, bien colorisées et les personnages sont réalistes et attachants.
Sur le fond, il est louable d'aborder une phobie récurrente chez le jeune enfant qui est confronté à l'élément liquide souvent impressionnant et à une émulation pas toujours productive. On est vite jugé au sein d'un groupe lorsqu'on adopte un comportement quelque peu marginal et qu'on écoute d'abord son ressenti avant les consignes. Le choix scénaristique de l'auteure m'a un peu surprise sans pour autant nuire à la découverte de cette historiette : on passe assez facilement du coq à l'âne et le personnage de Bobbie, la méchante barbe-à-papa rabat-joie m'a laissée un peu dubitative. Toutefois, je pense que cette fantaisie peut plaire aux enfants dont l'imaginaire n'est pas encore bridée par tout un tas de codes.
A mon avis, à réserver aux lecteurs entre 4 et 8 ans.