Ah, cet album, je me souviens, était l'un de mes premiers qui traitait de l'amour entre deux garçons. Les deux protagonistes disaient qu'un jour, "ils allait se marier". Il avait même penser aux bagues et à la fête. Quand une petite fille et un petit garçon disent ça, on trouve ça mignon, voir normal. Alors lorsque Mathis et Emile partage leur projet, le malaise s'installe. "Deux garçons qui se marient, ça ne se fait pas". Seule leur meilleure amie commune trouve l'idée excellente. "On se marie quand on s'aiment", disait-elle. Ah, si tout le monde pouvait juste intégrer ce concept, on franchirait un cap en matière de tolérance.
Parce que c'est un album qui traite de tolérance à la différence, bien sur. Il est bien triste de penser que les deux garçons vont devoir faire de leur amour un "secret", justement. Comme le dit l'autrice, les enfants de naissent pas avec des préjugés. C,est donc notre responsabilité d'adulte de veiller à ce qu'ils apprennent, non pas à ne pas avoir de préjugés ( car c'est humain, c'est un mécanisme qui permet de se faire une première impression rapidement. Psycho 101), mais à SURPASSER ce préjugé. Bien sur, si nous normalisons certaines différences, l'idée même de préjugés disparaitrait. Bref.
Un album au beau dessin au crayon de bois, léger tout en étant pertinent, j'ai beaucoup aimé ce premier pas de l'homosexualité juvénile en jeunesse. J'espère qu'il y en aura bien d'autres, car les albums jeunesse sont les premiers livres des enfants et donc une manière de les mettre rapidement au diapason en matière de diversité.