Livre humoristique dont l’histoire un peu fantastique (l’on côtoie le monde des dieux, des démons, l’on y trouve de la magie...) est menée tambour battant par des anti-héros bien allumés, pas très futés ou courageux.

Je vais être franche, je crois n’avoir jamais lu de livre humoristique avant. Pas que je sois imperméable à l’humour, mais plutôt parce que j’ai toujours trouvé mon bonheur dans ce domaine avec les séries télévisées. Alors peut-être ne suis-je pas la plus à même, sans point de comparaison littéraire dans le genre, pour dire ce que j’ai pensé de ce livre. En fait, peu m’importe.

Parce que j’ai souri tout du long, j’ai ri un peu et surtout, j’ai passé quelques heures de bonheur déconnecté de notre morne monde. J’ai retrouvé tout ce que j’aime en humour :
- de la simplicité, l’auteur ne cherche pas à vous faire réfléchir des heures durant sur des jeux de mots ou des références complexes
- un ton qui m’a fait penser à mes amours de l’humour : des blagues comme chez Les Nuls, des dialogues comme dans Kaamelott, le tout avec un petit arrière-goût sucré de Monthy Python.

La bande de losers qui fait son chemin, pas toujours vaillamment, dans les quêtes qui s’accumulent, les actions pitoyablement ratées, les coups de chance improbables, est finalement simplement réaliste et humaine à y regarder d’un peu plus près. Chacun pourra y retrouver un peu de ses propres défauts.

Un excellent moment de lecture, un bon moment de détente, un roman pas ordinaire et bien écrit, que vous pourrez dévorer entre deux livres ou sous le coup d’un total désintérêt de la lecture (comme ce fut mon cas) pour vous replonger avec plaisir dans les mots.

le 21 déc. 2016

O_Nadaco

Ceux qui ne renonçaient pas

MAGISTRAL

“WOW, MAGISTRAL” voilà les deux mots que j’ai prononcés la seconde après avoir lu la dernière phrase de ce roman. Il n’y a pas assez de superlatifs pour le décrire. Ce que M. Tahtieazym nous offre...

le 29 janv. 2018

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie
O_Nadaco

Perle d’humour dans un Paris envahi par les zombies

Vous vous doutez qu’avec un titre pareil, ce roman n’est pas tellement sérieux. C’est pourtant un roman bourré de convictions, mais... avec beaucoup de dérision. Je dois avouer que ça ne m’arrive pas...

le 24 juin 2017