N'y allons pas par 4 chemins : ce livre est un véritable tour de force. Reprenant donc, si j'en crois le 4eme de couv, le style du roman d'aventures classique chinois "au bord de l'eau" (" Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur." dixit wikipedia), Philippe Videlier nous narre l'histoire de la révolution chinoise.
Affublant La plupart des personnages, à l'exception de Mao, d'un surnom : Le Mandarin versatile (Zhou Enlai), Petite Bouteille (Deng Xiaoping), jusqu'à Gros Sourcils pour Georges Pompidou, l'auteur nous raconte en détail, sur ces 600 pages bien remplies, tout le déroulement de la révolution, depuis la guerre sino-japonaise et la longue marche, jusqu'à l'élimination ou la mise à l'écart de la plupart des compagnons de Mao lors de la révolution culturelle suivie de peu par la mort du timonier. Sur un ton pince-sans-rire entrecoupés de poésie, les faits s’enchaînent et les lecteurs curieux ne pourront s’empêcher de faire comme moi : consulter wikipedia à chaque événement pour le confronter à la réalité. On pourra alors remarquer que malgré le ton volontiers imaginaire du récit, l'ouvrage est totalement conforme à la réalité et on apprend beaucoup à la lecture, aussi bien sur la chine que sur le contexte de l'époque, comme par exemple l'élimination de masse du parti communiste indonésien.
Alors certes, cela en fait un récit extrêmement dense, à la lecture lente (cause certaine, en plus du sujet, du peu d'écho qu'a eu le livre à sa sortie) mais passionnant d'un bout à l'autre.