Dirty Bertie est un roi quelque peu méconnue mais à la vie absolument passionnante.
Plein de légèreté, de curiosité et d'amour du contact humain (surtout féminin il faut bien le dire), Bertie était un francophile convaincu, tombé sous le charme de la France de Napoléon III et qui a toujours eu à coeur de sauvegarder cet amour.
Stephen Clarke, lui aussi francophile, nous avait déjà offert avec 1000 years of annoying the french un bon pavé plein de culture et d'humour. S'attaquant ici à un sujet unique, il captive toujours autant et nous en apprend autant sinon plus sur notre propre pays que sur l'Angleterre.
Un livre très bien documenté écrit avec beaucoup de tendresse et d'humour, qui se lit vite avec un sentiment de légèreté mais aussi de curiosité.
Personellement, je dois même admettre avoir eu la gorge un peu serrée lors des derniers jours du Roi Edward VII, tant Clarke nous le rend attachant malgré ses défauts et ses faiblesses.
Nous avons ici un livre qui n'est jamais ennuyeux et se lit plus comme un roman que comme une biographie sérieuse voire poussiéreuse. Avec Clarke, l'Histoire prend toujours des atours plaisants et il nous instruit tout en nous divertissant. Si les historiens avaient cette faculté d'écrire plus souvent ainsi, il y aurait à coup sur plus de bonnes notes dans cette matière... Mais peut être est-ce, après tout, parce que Clarke est un membre de cette patrie ennemie héréditaire et que, tout comme Bertie en son temps, il dispose d'une aptitude certaine pour séduire ses lecteurs grâce à sa culture, sa curiosité et son charme...