Satoshi rentre dans la force de l'âge. A près de trente ans, il est propriétaire d'une petite boutique de plantes aquatiques et a une vie paisible de célibataire.
Une destin tout tracé pour celui qui tout jeune était déjà passionné par la vie aquatique. Une enfance passée à déménager au gré des mutations de son père. Un parcours heureux et solitaire. Puis, vers ses treize ans, ce fut la rencontre avec Yoji et Karin. Une rencontre inoubliable entre trois rêveurs solitaires.
Satoshi a grandi mais n'a pas oublié ses amis même après les avoir perdus de vu. Un lien aussi fort ne peut pas disparaître et il ne va pas tarder à s'en rendre compte.

Me voila de retour dans le monde de la littérature japonaise. Avec Dis-lui que je l'attends, je découvre un auteur dont j'avais entendu parler à de nombreuses reprises : Takuji Ichikawa. Je reviendrai avec la pluie, son roman précédent, a rencontré un vif succès et a été adapté au cinéma.

Et, pas de doute, c'est bien un roman japonais. Une écriture sensible et lente qui fait la part belle aux personnages et à leurs émotions. J'aime également la manière poétique avec laquelle l'auteur s'exprime.

« - (...) Un roman, c'est comme des larmes.
- Des larmes ?
Il acquiesça.
- Les larmes sont une expression de l'âme. Le pendant physique d'un sentiment intériorisé.
- Un pendant physique ?
- Un équivalent visuel, si tu préfères.
- C'est-à-dire ?
- En d'autres termes, même si on voit les larmes couler, personne ne peut voir le processus interne dont elles découlent.
- Hmm.
- On peut voir les mots comme des larmes qui remplissent le manuscrit. »

Par contre, certains dialogues m'ont semblé trop réfléchis et manquent de spontanéité.

Suivre l'évolution de Satoshi est très plaisant. On avance à pas feutrés dans son intimité. On découvre son passé au même moment où l'on voit se dérouler sa vie. Il est gentil à l'extrême et, par moments, on aurait bien envie de le secouer. On voudrait qu'il prenne les choses en mains même si cette passivité fait son charme. Son histoire avec Karin est touchante, et on se demande jusqu’à la dernière page comment cela va se terminer.

« - Aimer un homme, c'est plutôt primitif comme sensation. Ta poitrine s'embrase, tu as des substances étranges et inconnues qui te sortent par tout les pores...
- Qu'est ce que tu racontes ?

- Ce sont les molécules de l'amour. Des nano-lettres d'amour... »

L'aspect fantastique qui apparaît dans le dernier tiers du roman peut paraître déstabilisant au premier abord mais s'imbrique parfaitement dans l'histoire. Il reste de toute façon très discret.

Dis-lui que je l'attends est un beau roman d'amour à la japonaise. Malgré les quelques imperfections du livre, vous passerez un bon moment en compagnie de Satoshi.

Note : 7/10
DarkHawk
7
Écrit par

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 289 fois

DarkHawk

Écrit par

Critique lue 289 fois

D'autres avis sur Dis-lui que je l'attends

Dis-lui que je l'attends
An-so
7

Un livre d'été

Ce roman est tout à fait dans la lignée de Je Reviendrai avec la pluie. Une histoire d'amour, d'amitié, des retrouvailles, un certain nombre de mystères. Des personnages tantôt attachants, tantôt...

le 22 juil. 2017

Dis-lui que je l'attends
DarkHawk
7

Un beau roman d'amour à la japonaise

Satoshi rentre dans la force de l'âge. A près de trente ans, il est propriétaire d'une petite boutique de plantes aquatiques et a une vie paisible de célibataire. Une destin tout tracé pour celui...

le 28 mars 2014

Du même critique

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

La Vie d'un idiot
DarkHawk
8

Indispensable aux amoureux de la littérature japonaise

La vie d'un idiot contient deux nouvelles posthumes d'un auteur majeur japonais. Les deux textes sont très différents dans leur prose mais expriment tous deux l'angoisse de leur auteur. Celui-ci a vu...

le 30 juil. 2015

3 j'aime

1