7 adolescents sont sélectionnés pour participer à un jeu de téléréalité : un escape-game littéraire. 3 adultes les accompagnent également : la mère de l’un des participants, une ex-infirmière devenue gouvernante et un ex-policier coordinateur du tournage. Pour sortir gagnant : trouver les clés.
Ces dix personnes ont un lien : tous ont été ou sont toujours au sein de l’institution Sainte-Scholastique. Est-ce un hasard s'ils se retrouvent ensemble dans ce jeu, dans ce manoir sur une île où ils sont coupés de tout ? Même quand la mort vient s’immiscer ? Et pourquoi chaque personne a une chambre rappelant un conte ou mythe bien choisi ? Ce qui est sûre c’est qu’il n’y aura qu’un seul gagnant.
Cette intrigue nous rappelle une célèbre œuvre d’Agatha Christie, mais après tout nous plongeons dans un escape game littéraire ! Le mystère qui entoure ces dix personnes m’a tout de suite happé. Chaque participant à sa part d’ombre, sa personnalité – le geek, la sportive, le surdoué… - et donc un rôle bien précis. Le lien entre le décor de leur chambre et leur secret nous fait réfléchir pour faire le parallèle entre leur histoire personnelle et celle d’un récit connu. Un bon moyen de réviser nos classiques ! Et pour pouvoir sortir de cette histoire, il va falloir faire attention au moindre détail, des indices sont disséminés au fil des pages. Le rôle de la mort apporte un bon côté noir à ce polar. Jusqu’à la fin j’étais plongée dans le jeu.
Sandie