Avec ce roman, Marine Carteron écrit son premier thriller qui est un clin d’œil à la reine du roman policier Agatha Christie. En effet, il y a tout juste 80 ans sortait « Dix petits nègres », l’un des romans les plus emblématiques de l’écrivaine.
Dans ce roman, ils sont dix ! Sept adolescents et trois adultes. Ils ont été sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Le jeu doit se dérouler dans un manoir, sur une île, coupée du monde. Une fois arrivés les candidats ne sont plus là pour jouer, mais plutôt pour expier un crime dont ils sont tous coupables, chacun à sa façon.
Le manoir malsain est truffé de pièges. La décoration est inspirée de la mythologie grecque et des contes traditionnels. Autant de métaphores pour mener les coupables à leur perte, la machination s’enclenche dans une mise en scène macabre.
Les masques tombent autour d’une partie d’échecs machiavélique et fatale. Les descriptions des meurtres ( parce que oui, autant le savoir tout de suite ils vont tous mourir, enfin presque!), les descriptions des meurtres donc flirtent plus avec le style de Stephen King, la mise en scène de la vengeance est beaucoup moins feutrée que celle d’Agatha.
Un roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs qui veulent du sanglant, de l’horreur.