Doctor Who : Only Human par Kwack
Des hommes de Neandertal, une expérience futuriste implantée 28 000 ans dans le passé, des monstres étranges et quelqu'un qui interfère avec le cours du temps: on a tout ça rassemblé dans ce roman fort sympathique.
Ainsi donc le Doctor et Rose vont devoir aller à l'époque préhistorique comprendre comment un homme de Neandertal a bien pu se retrouver soudainement à vaquer au 21e siècle.
Et pendant ce temps, le capitaine Jack va se retrouver avec le-dit homme de Neandertal qui ne peut malheureusement plus retourner à son époque, et va devoir lui apprendre à s'adapter pour vivre à une époque moderne, 28 000 ans dans le futur de son quotidien de néandertalien.
L'histoire prend, de plus, le temps d'explorer des questions assez profondes, comme définir ce qu'est l'humanité, en particulier par rapport aux néandertaliens face aux premiers hommes des cavernes.
Et, avec les hommes du futur, l'idée de supprimer toute émotion naturelle pour y substituer des artificielles induites chimiquement est assez fascinante.
Ce roman a l'avantage d'avoir tout à fait saisi les personnages de la série et Gareth Roberts nous les retranscrit parfaitement sur papier.
L'histoire est également drôle. Drôle comme pourrait l'être un épisode de la série TV. C'est du comique de situation assorti de quelques répliques bien placées. Ca reste fin, dans l'ensemble ça n'est pas lourd (bien que j'ai trouvé les dernières parties du journal de Das un peu trop appuyées).
Bref, je le conseille aux fans de la série, plus particulièrement du 9e Doctor -et de Jack aussi, surtout pour une scène du début (vous comprendrez en lisant ^^)-