Excellente novélisation d'un épisode reconnu comme étant l'un des meilleurs (voir le meilleur) de l'ère Patrick Troughton (second Doctor).
Certainement l'histoire dans laquelle les Cybermen (race d'humanoïdes évolués en créatures cybernétiques dénuées d'émotions et à la force colossale) ont réussi à être rendu les plus effrayants et menaçants.
Outre les points positifs déjà présents dans l'épisode TV, le livre en lui même est, je trouve, une novélisation d'une particulièrement bonne qualité.
L'auteur a réellement essayé ici d'entrer dans la tête des personnages et de nous plonger dans leurs pensées et leurs motivations.
Il a également très bien développé certains points tels la présence du sexisme et la vision qu'en a Victoria, une jeune fille venue de l'Angleterre victorienne et possédant un intellect brillant, qui se retrouve ici dans une expédition d'humains d'un futur lointain.
Bref, excellent roman qui nous mène droit dans les tombes glacées des Cybermen.
Partagé entre roman d'aventure archéologique et science-fiction futuriste, c'est un must-read pour les fans de Doctor Who.
Et je tiens également à dire que le livre et tout à fait lisible et compréhensible pour des personnes n'ayant jamais vu l'épisode avant et même pour de relatifs néophytes de la série.