Dominique de Cookie Allez a été un coup de coeur littéraire et mon premier.
Sans spoil, un couple a un enfant appelé à la naissance Dominique. Prénom neutre aussi bien à l'écrit qu'auditivement parlant car on ne connaît pas le sexe assigné de naissance que cela soit les parents et personnage dans le livre que l'on rencontre ni même le/la lecteur.ice. En effet, dans le livre on a aucun accord genré. Les seuls fois où on fit référence au sexe de l'enfant ne sont que des suppositions de personnage étrangers à l'histoire, qui ne fait ni parti de l'entourage de l'enfant ni celui des parents. Le livre est en langue française d'origine et la langue est française et très très genrées. Cela est déjà incroyable que durant tout le livre on ne lit aucun genrage pour cet enfant.
Ne pas vouloir savoir le sexe assigné à la naissance est un choix des parents dont très peu savent le sexe de naissance. Il y a choix aussi de ne pas le dire à la famille et aux personnes exterieure et donc de ne pas scolarisé l'enfant jusqu'à son entrée au collège si mon souvenir est exacte. Cela fait alors posé des questions de sociétée: comment éléver son enfant dans un monde où tout est genré.
Ce livre je le recommande et le conseil posant de vrai question de société et d'éducation que l'on peut donner aux enfants ainsi que l'influence de la sociétée envers cela. On peut le lire dès l'adolescence, au collège vu les questions que sa soulève je ne pense que ce livre ça adapté avant. Sinon il reste simple à lire.
Une belle histoire, un livre qui fait poser des question post-lecture, qui fait réfléchir avec un travail d'écriture.