Fénelon X Crébillon fils = Dominique Aury
Dans l'ombre de « Pauline Réage », l'auteur d'Histoire d'O, se cache, bienheureuse, « Dominique Aury », secrétaire et amante (au sens ancien) de Jean Pauhlan, l'éminence grise des lettres françaises pendant un demi-siècle. Et sous « Dominique Aury », se cache Anne Desclos !
Amie de jeunesse de Blanchot, adepte du secret, de la réserve classique kantienne (« de nobis ipsis silemus ») on peut, comme toujours, s'interroger de l'intérêt et de la limite de la biographie.
Je crois que la réponse est dans cette présentation : apprendre le lien de Dominique Aury et Blanchot, leurs échanges de lettres, leur lien littéraire avant-guerre – avec Thierry Maulnier pour faire un trio – qui s'est prolongé après guerre (à la différence de la relation entre Blanchot et Maulnier, bien sûr, chemin politique faisant...) : cela mérite d'être connu ! Toutes ces influences, son cheminement intellectuel et affectif nous rend davantage intelligible les œuvres de l'auteur.
Avec mélancolie, sécheresse et sensualité, avec un mélange de quiétisme à la Fénelon et de modernité littéraire, Dominique Aury aura su s'imposer avec grâce. Il y a bien tout un aspect classique à ses romans érotiques qui sont autant de tragédie de la fascination de la perte.
Le courage d'Antigone, le malheur de Cassandre, la vengeance d'Oreste sont d'un tragique diurne. Maintenant « l'Univers est dans la nuit » (dixit Nerval), et c'est dans cette nuit les yeux ouverts que D. Aury nous dépeint les extrêmes des passions humaines.
J'avoue n'avoir que survolé la biographie, happé rapidement par ses rapports à Blanchot, mais pour le reste la biographie nous donne une belle profondeur de contexte sur la dimension religieuse (sans croyance) de l'auteur, sur la réception terrible d'Histoire d'O., et sur son univers mental, des femmes suppliciés aux poètes baroques en passant par l'écriture gazée de Crébillon fils. Mais on lit aussi des histoires d'amours complexes : celle avec Paulhan, faite de distance, et celle avec des jeunes femmes, faite de lettres brûlantes. Personnage complexe que celui d'Anne Desclos.
Angie David s'est consacrée audacieusement à cette biographie que les éditions Léo Scheer ont soutenu dans son projet. On peut croire que l'auteur tient son filon puisqu'elle a consacré en 2013 une autre biographie à une autre figure cachée liée à la littérature : Sylvia Bataille (je préfère, je crois, Laure Bataille, dont les écrits sont souvent étonnants et bien méconnus), mariée à Georges, puis à Lacan, et star (si, si dans "Partie de campagne" de Renoir)...