Aucun doute... Andrew Loomis est une pointure. Son dessin et ses livres ont influencés des grands noms de l'illustration (Alex Ross, Steve Lieber, Steve Rude,...).
Mais si les croquis de Loomis qui illustrent ce recueil sont magnifiques, le livre a néanmoins vieilli, et je lui trouve deux défauts importants :
- Le texte n'apporte à mon avis pratiquement rien (voir... rien).
- Les visages (particulièrement ceux de femmes) sont extrêmement typés et datés. On pense immédiatement à l'image de la "parfaite femme au foyer" des publicités américaines des années 50.
Du côté des points positifs, j'ai aimé le fait qu'il y ait (heureusement) quelques dessins de portraits de personnages âgées, et les chapitres sur les proportions de visages de bébés et d'enfants suivant leur age (sujet très rarement abordés dans des livres sur les portraits).
Mais au final, je dois bien avouer que c'est un livre qui ne m'a rien appris, et que je n'ai jamais ré-ouvert, une fois fini et fermé. C'est un achat que je ne conseille pas, d'autant plus que je ne suis pas sur qu'il ne soit pas aujourd'hui tombé dans le domaine public ? (à vérifier).