A l'occasion d'un voyage en Ecosse, Alice Munro retrouve la trace de ses ancêtres.
Ce livre est difficile à classer à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie puisque l'auteur le confie: " A l'exception d'extraits de journaux et de lettres, le reste est de mon invention."
Nous découvrons donc l'histoire d'une famille modeste d'Ecosse. En 1818 son ancêtre, simple berger décide de traverser l'Atlantique avec sa famille afin de faire fortune au Canada. Elle nous retrace ainsi l'histoire de sa famille jusqu'à l'époque actuelle, en nous décrivant au passage son enfance et sa vie de jeune adulte.
On retrouve dans ce récit la forme littéraire qui caractérise Alice Munro puisqu'il s'agit plus d'une succession de nouvelles, de petites histoires se rapportant à un personnage que d'un récit continu.
Certaines histoires sont très intéressantes: la traversée en bateau, l'installation des premiers immigrés, la rencontre de ses parents, la jeunesse de l'auteur. D'autres m'ont moins captivé.
L'aspect historique, la différence sociale des classes, la place des femmes sont des thèmes bien développés par l'auteur.
Alice Munro excelle dans l'écriture de nouvelles, elle s'attache aux petits détails et sait nous faire entrer dans l'ambiance d'une époque,l'atmosphère d'une famille.
Par contre je n'ai pas totalement été conquise par la construction de ce livre qui manque finalement un peu de cohérence. En outre il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans la généalogie de la famille.
Je préfère de loin les recueils de nouvelles......
dodie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2014

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 324 fois

dodie

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur Du côté de Castle Rock

Du côté de Castle Rock
Aconstance
9

Critique de Du côté de Castle Rock par Aconstance

J'ai adoré gambader dans la lande écossaise avec Alice Munro, découvrir la Nouvelle France puis parcourir ce nouveau monde canadien. Ayant découvert les nouvelles d'Alice Munro ,il y a quelques...

le 11 mars 2014

1 j'aime

Du côté de Castle Rock
isallysun
7

Critique de Du côté de Castle Rock par isallysun

J'ai vraiment eu de la difficulté à accrocher aux histoires qui composent ce recueil, trop centré sur la "famille". Heureusement, le style d'écriture m'a plu.

le 17 janv. 2018

Du côté de Castle Rock
dodie
7

Critique de Du côté de Castle Rock par dodie

A l'occasion d'un voyage en Ecosse, Alice Munro retrouve la trace de ses ancêtres. Ce livre est difficile à classer à mi-chemin entre le roman et l'autobiographie puisque l'auteur le confie: " A...

le 12 janv. 2014

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

Beloved
dodie
10

Critique de Beloved par dodie

Dans ce roman, Toni Morrison nous raconte par d'incessants retours en arrière la vie de Sethe, esclave noire qui a réussi à s'échapper et à sauver ses enfants. Elle vit avec l'unique fille qui lui...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

1