Du fond de mon cœur, j'affirme que ce petit recueil de correspondance familiale m'a fortement émue. Ces lettres, envoyées par Jane Austen, puis par sa sœur Cassandra Austen, à trois de leurs nombreuses nièces, sont véritablement très touchantes.
Soignées, précises, admirablement rédigées, elles témoignent non seulement une fois de plus de l'immense talent d'écrivain de Jane Austen, mais aussi d'une sensibilité remarquable et d'un jugement fiable et éclairé.
Pour moi - qui suis comme tant d'autres lecteurs une fervente admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen -, c'est avec la larme à l’œil que j'ai suivi - voyeurisme assumé ! - le récit fragmentaire de ces derniers instants, quelques semaines avant sa mort (elle est prématurément décédée à quarante-et-un ans) alors que la maladie (vraisemblablement un cancer) privait le monde d'une belle âme tout en révélant à la Renommée un grand écrivain.
Quand on apprécie un auteur au point de connaître minutieusement son oeuvre, et au point d'avoir la sensation de vivre en symbiose avec lui, il est impossible de rester de marbre devant un document comme celui-ci. Bien que les lettres échangées traitent pour la plupart de faits familiaux ou domestiques sans intérêt ou enjeu majeurs, le style inimitable de Jane Austen fait de chacune d'elle un trésor précieux et une source de renseignements délicieuse.
Grande émotion et sang battant aux tempes à la lecture de la lettre de Cassandra, la sœur tant aimée, relatant les dernières heures, l'agonie, la mort, la veille du corps et les funérailles de Jane Austen. Avec pudeur et tendresse, Cassandra nous livre comme un fragile cadeau l'hommage digne qu'elle rend à la personnalité et aux vertus de sa sœur.
"Du plus profond de mon cœur" est un témoignage qui justifie une fois de plus la légitimité de l'attachement des lecteurs à l'oeuvre et à la personne de Jane Austen, sans aucun doute la femme de lettres la plus facétieuse et la plus talentueuse de son temps. Que n'eût-elle vécu quarante-et-un an de plus !