ELIJAH
6.3
ELIJAH

livre de Noël BOUDOU (2017)

un roman violent sur l'amour fraternel

Ce roman, c’est une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. L’histoire du frère d’Elijah, Gabriel, qui a enduré avec sa mère les pires souffrances auprès d’un père alcoolique, pervers et brutal. L’histoire de ce garçon qui tuera son père pour les protéger, lui et sa mère, enceinte, qui ne survivra pas. L’histoire de ce garçon à qui on confie un nouveau né, lourdement handicapé à cause des coups reçus alors qu’il n’était pas encore né. Va naître entre eux un amour sans commune mesure. Elijah est toute la vie de Gabriel qui ne supporte pas qu’on se moque de lui. Et Gabriel va se transformer en monstre justicier, un peu comme un Dexter, tuant sans remords des hommes violents envers femmes et enfants, ou tous ceux qui osent se moquer d’Elijah.
Ce roman est un des rares à m’avoir laissée en larmes en tournant la dernière page.
Cette histoire vous enserre le cœur. Alors oui, Gabriel, le frère d’Elijah, est un assassin. Mais j’ai rarement vu un anti-héro aussi attachant.
Les personnages sont tous magnifiques, émouvants, attendrissants.
Gabriel tout d’abord. Consumé par l’amour qu’il porte à son frère, ravagé par ce qu’il est. Il est en rejet permanent de qui il est. Seule Aline lui apportera un espoir de rédemption.
Elijah, ce petit garçon de 10 ans, lourdement handicapé physiquement, mais qui est très intelligent. Il est conscient de tout, des actes comme des sentiments de son frêre.
Aline, qui va les aimer tous les deux, les soutenir et leur apporter un idée de bonheur.
Milo, l’ami, le seul, de Gabriel. Un ancien légionnaire venu de l’Est, force de la nature. Il voue un amour fraternel sans limite à Gabriel et Elijah.
L’histoire est merveilleuse, souvent violente, mais elle reste belle.
Ce roman est centré sur les relations entre ces personnages et leur amour réciproque. On pourra s’étonner de l’absence quasi-totale de policiers qui seraient à la recherche de Gabriel. L’intérêt de ce roman n’est pas là, même si j’aurais aimé en savoir plus sur Claire qui apparait de temps à autres dans l’histoire.
L’écriture, quand à elle, elle lourde de sentiments profonds. On sent que l’auteur y a mis ses tripes et son âme. Elle vous bouleversera. Et quand on sait que c’est le tout premier roman de l’auteur, c’est juste incroyable.
Ceux qui ont lu et aimé des romans comme La Couleur des Ames Mortes de Gilles Caillot, Purgatoire des Innocents de Karine Giebel ou Les Démoniaques de Mattias Köping y retrouveront toutes ces émotions qui font qu’un livre restera parmi ceux qui vous auront marqués.

LauLo
10
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2017

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Lau Lo

Écrit par

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur ELIJAH

ELIJAH
LauLo
10

un roman violent sur l'amour fraternel

Ce roman, c’est une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. L’histoire du frère d’Elijah, Gabriel, qui a enduré avec sa mère les pires souffrances auprès d’un père alcoolique, pervers et...

le 27 févr. 2017

1 j'aime

ELIJAH
YvesMabon
8

Critique de ELIJAH par Yv Pol

Avant toute chose, il me faut prévenir les âmes sensibles que ce livre est dur. Thriller implacable, violent et ce, dès le début. Je ne suis pas amateur du genre, mais je l'ai lu en entier, parce...

le 31 mars 2017

Du même critique

Le Vide
LauLo
10

Passionnant

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter. Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui...

le 28 févr. 2016

3 j'aime

Les Mangeurs d'argile
LauLo
8

Un pur moment de très bonne lecture

Après Dernier Appel pour les vivants et Le diable en personne, Peter Farris revient aux éditions Gallmeister avec un troisième roman : Les mangeurs d’argile. On retrouve ici tout ce qui fait...

le 17 sept. 2019

1 j'aime

Après la chute
LauLo
3

Un thriller grand public

Quand Babélio m’a proposé ce roman en lecture, j’étais très enthousiaste. J’avais déjà lu et adoré Mystic River et le grandiose Shutter Island. Ici, ne vous attendez pas à retrouver, pour ceux qui...

le 1 oct. 2017

1 j'aime