Le tout premier roman d'un auteur c'est comme un premier rendez-vous...on ne sait fichtre pas où l'on met les pieds et le cœur.
Rene Denfeld est journaliste et enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, et son livre nous entraîne au sein d'un univers carcéral où la réalité sordide danse aux bras d'un onirisme flamboyant. "En ce lieu enchanté" vous conduira dans les couloirs sombres et humides d' un donjon où vivent ceux dont l' âme s'est envolée aux abords de l' enfance, crucifiée sur des matelas souillés.
On ne nous demande pas de comprendre, de juger, et encore moins de pardonner à ces "monstres" qui ont commis l' abominable...on nous demande de...regarder...et ça fait souvent mal. Le narrateur est l' un de ces monstres...autour de lui gravitent de nombreux personnages : la dame et ses serpents qui grouillent en elle, le prêtre déchu et déchiré, York qui fait le choix de mourir...et le garçon aux cheveux blancs, qui semble nous représenter, nous lecteurs, dans ce monde violent mais cependant nimbé d' une indicible beauté.
Âmes sensibles, ne vous abstenez pas...empoignez la crinière des chevaux d' or et galopez dans ce livre...perdez en la respiration...c'est un très beau rendez-vous que je vous propose.
Extrait : "On peut détenir les hommes ici, sous les verrous, dans les profondeurs du donjon jusqu'aux derniers instants de leur vie, pour que les individus comme York et moi ne puissions plus jamais sentir le goût de la pluie. Mais on ne peut pas nous empêcher de transmettre notre condensation au ciel. On ne peut pas nous empêcher de retomber en pluie sur la Chine."