Encyclopédie du cinéma ringard par Alligator
janv 2008:
Somme d'articles très intéressants et très drôles sur les nanars et autres mauvais films.
Classé à la manière d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, ils peuvent se lire séparément, mais pourtant la structure même du texte est d'une linéarité incroyable. L'auteur a su maintenir une progression continue rendant la lecture fluide et très agréable.
Le style est mordant, optant souvent pour une ironie puissante. Trop peut-être, dans le sens où certains articles paraissent laisser perler quelques gouttes d'amertume, de tristesse. Il manque parfois dans le ton la joie que ce cinéma là, le bis, le ter et les autres peuvent amener. Une sorte de recul sans doute chez l'auteur qui apparaît par moments quelque peu rabat-joie. Un comble.
Il manque surtout une constance dans l'habileté du style. Certains articles sont écrits de très brillante manière, avec une percussion étonnante et en même temps élégance. Alors que d'autres paraissent bien plus patauds, disons plutôt hâtifs, dans les propos, les idées et la beauté du texte, l'excellence des métaphores et l'humour.
Heureusement ces articles plus poussifs sont rares. La somme est largement excellente. L'humour grinçant mord là où il faut. L'intelligence jaillit ici et là. Surtout l'érudition marque son sceau à chaque paragraphe, impressionne et donne envie de voir des films, des mauvais, des ringards, des nanars.