" J'avais été touché,je dirai même impressionné, mais c'est surtout mon corps qui fut emporté par le
En baladant mon regard dans ma bibliothèque, je suis tombée sur ce bouquin. C'était un OVNI, un livre inconnu, à l'aspect vieillot et ... "énigmatique". (Haha, que je suis drôle!). Après avoir lu la quatrième de couverture, TOUT LE MONDE se sent attiré par cette histoire de mal-être, de maladie étrange qui éveille notre curiosité. Et Casas Ros réussit bien son coup, il m'a tenu en haleine pendant une centaine de pages, je continuais inlassablement à tourner les feuillets cartonnés, espérant qu'ENFIN, l'intrigue allait se révéler au grand jour, priant qu'un élément déclencheur donne un nouveau sens à l'histoire. Et finalement, quoi ? L'histoire est bouclée en cinq pages, un peu facilement, sans trop de description.
Oui, je sais, j'ai un avis négatif et pourtant je le mets dans le bon côté des critiques. C'est parce qu'il est difficile d'avoir détesté ce roman. Autant j'ai un goût amer dans la bouche après avoir tourné la dernière page, autant c'était une idée de génie de tourner ça de cette façon ! J'ai une opinion partagée, pas évident donc de choisir un camp. Et comme je suis plutôt optimiste que l'inverse, j'écris ma critique de ce côté du mur.
Oui, c'est un livre à lire, pour assouvir la curiosité. Mais oui aussi, on s'attend très certainement à mieux que ça ne l'est. Et c'est assez dommage, parce que l'idée de départ était juste fabuleuse, innovante ! Sans parler du style d'écriture, très direct, on ose parler de tout, on aborde et on détaille les scènes les moins faciles à décrire par écrit, et ça passe tellement bien. Il reste encore que parfois, nous sommes un peu plus emporté par le lien qui unit les quatre protagonistes que par le sujet de départ. Et finalement, c'est ça la magie d' "Enigma".