Vers de nouvelles terres spirituelles...
Artistes vampires, mécènes consentants, guérisseurs de l'âme...
Ce roman de Storm Constantine propose une vision vraiment originale d'un monde où les vampires cohabitent avec certains hommes, une élite, qui connaissent leur vérité. Enfin, l'une d'entre elles tout au moins. L'auteur nous fait voyager au cœur de ce monde étrange et onirique où les vampires, les Eloins, semblent souffrir d'un mal étrange. Les déambulations nous emportent de la ville de Sacramante, où cette symbiose palpite, jusqu'aux confins des terres connues aux côtés d'une guérisseuse, une terrâmienne, qui exerce son art de par le monde. Son rôle est de soigner de la Peur ceux qui en souffrent. Elle s'immisce alors dans leur esprit afin de traquer et chasser l'ombre envahissante.
Le voyage entrepris n'est pas seulement géographique, il est aussi temporel. En effet, la narration s'étire sur plusieurs décennies, offrant une profondeur significative aux évolutions que connaissent les personnages. J'ai particulièrement goûté cet aspect des choses. Mais la poésie qui accompagne l'écriture de cet auteur singulier ajoute une ambiance très particulière qu'il est difficile de définir. Elle est en tous les cas fort plaisante, de par son caractère onirique et érotique.
C'est donc une visite d'un univers enchanteur à laquelle est convié le lecteur. On pourra trouver certains passages un peu longs parfois car les descriptions s'éternisent pour donner du corps aux décors et aux âmes.
Une fois immergé dans le récit, l'intérêt va crescendo jusqu'à l'épilogue, simple pause qui appelle la suite de ses vœux.
Un roman peu commun, à découvrir pour les esprits curieux.