Entre chien et loup fait partie de ces livres-surprise que l'on ouvre sans trop savoir à quoi s'attendre et qui finalement nous embaume le coeur de plaisir et l'esprit de fierté d'avoir trouvé une petite perle.

Manon Gay-Crosier, jeune auteure, nous offre un thriller se déroulant à Venise. On peut reprocher une seconde partie qui semble s'essouffler un peu vite ; le thriller s'éteignant avec un souffle un peu difficile. Mais la première partie bon sang !

La première partie est simple : un voyage au coeur de Venise, qui ne peut que nous donner l'envie de s'y rendre. Manon a le talent de mêler à la fois les éléments de décors et les sentiments de ses personnages, évitant un rythme trop longuet, voire lourd. L'ensemble étant majoritairement descriptif, c'est un exploit que de maintenir un tel rythme. Comment y parvient-elle ?

Le texte est beau. Le texte est maîtrisé. Toute cette promenade dans les rues de Venise trouve ses tournures justes à chaque page. Au final, ce n'est pas le scénario qui accrochera le lecteur, mais, originalement, le style.

Doté d'un talent clairement prometteur, j'espère que ce premier ouvrage ne sera pas l'unique. Ce livre est un bon exemple à lire pour initier le profane au style descriptif, puisque court et maîtrisé.

Créée

le 18 oct. 2013

Critique lue 329 fois

LeCactus

Écrit par

Critique lue 329 fois

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
LeCactus
4

Les débuts du commencement de l'introduction de l'aberrante révolte

Cette critique n'est pas une critique. Il s'agit plutôt d'une retranscription fantaisiste de ce nouveau chapitre de Hunger Games. Alors je vous le dit tout net : si vous cherchez de la critique...

le 15 nov. 2014

129 j'aime

38

Hunger Games - L'Embrasement
LeCactus
2

Les absurdes aventures de la pathétique femme à l'arc

Il était une fois, Katniss et son meilleur ami dans la forêt. - Vise bien Katniss ! T'as encore rien attrapé depuis ce matin ! Si seulement tu tirais aussi bien sur les animaux que sur les humains,...

le 6 déc. 2013

84 j'aime

28

In the Mood for Love
LeCactus
5

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une...

le 13 janv. 2014

59 j'aime

2