Bal masqué ; base marquante
Entre chien et loup fait partie de ces livres-surprise que l'on ouvre sans trop savoir à quoi s'attendre et qui finalement nous embaume le coeur de plaisir et l'esprit de fierté d'avoir trouvé une petite perle.
Manon Gay-Crosier, jeune auteure, nous offre un thriller se déroulant à Venise. On peut reprocher une seconde partie qui semble s'essouffler un peu vite ; le thriller s'éteignant avec un souffle un peu difficile. Mais la première partie bon sang !
La première partie est simple : un voyage au coeur de Venise, qui ne peut que nous donner l'envie de s'y rendre. Manon a le talent de mêler à la fois les éléments de décors et les sentiments de ses personnages, évitant un rythme trop longuet, voire lourd. L'ensemble étant majoritairement descriptif, c'est un exploit que de maintenir un tel rythme. Comment y parvient-elle ?
Le texte est beau. Le texte est maîtrisé. Toute cette promenade dans les rues de Venise trouve ses tournures justes à chaque page. Au final, ce n'est pas le scénario qui accrochera le lecteur, mais, originalement, le style.
Doté d'un talent clairement prometteur, j'espère que ce premier ouvrage ne sera pas l'unique. Ce livre est un bon exemple à lire pour initier le profane au style descriptif, puisque court et maîtrisé.