J’ai fini ce livre la nuit dernière, des larmes d’émotions s’échappant de mes yeux rougis. Non, ce n’est pas un roman triste. C’est un roman pleins de belles valeurs, d’amitié, de courage et de ténacité. C’est un roman qui m’a donné envie de grimper sur le Kilimandjaro. C’est le premier tome d’une série de sept livres et c’est surtout un véritable coup de cœur.


C’est un collègue qui me l’a mis entre les mains, me demandant de lui donner mon avis. Comme il a bien fait ! Car je ne me serais sans doute jamais laissée tenter par la couverture plutôt simple qui me donnait à croire que ce roman était le commencement d’une énième série de dystopie avec des ados prêts à tout pour sauver l’humanité. Et bien non ! Aucun pouvoir surnaturel ni de magie dans ce roman.


C’est une histoire de famille avant tout et on suit David (DJ pour les intimes) jusqu’en Tanzanie, pour obéir aux dernières volontés de son grand-père : faire s’envoler une partie de ses cendres du toit du monde, le Kilimandjaro. C’est une aventure formidable qui donne beaucoup à réfléchir à ce jeune homme un peu trop sûr de lui.


Ce texte a trouvé beaucoup d’échos en moi : je partage ma vie avec un homme pour qui grimper des montagnes et réaliser des exploits en randonnée est devenu une passion. Et j’ai toujours voulu aller en Afrique sans trop savoir quoi y faire. J’ai trouvé : en grimpant le Kilimandjaro, David découvre et comprend une philosophie de vie, du vivre au jour le jour, dans l’amitié et le respect. Je voudrais suivre ses traces et me confronter moi aussi aux 6000 mètres de grimpette.


Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme de « Entre ciel et terre ». Mais attention ! Ce n’est qu’un premier livre, pour le premier petit-fils de ce grand-père disparu. Dans cette même collection, il y a six autres aventures réservées à six autres petits-fils. J’ai lu les résumés des autres romans (écrits d’auteurs différents), et je suis beaucoup moins emballée. Avec DJ, les thèmes de la montagne et de la pleine conscience me parlaient beaucoup plus. Je ne suis du coup pas certaine de lire les aventures des autres petits fils, à voir…

Laure-Agostini
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 janv. 2017

Critique lue 376 fois

1 j'aime

Laure Agostini

Écrit par

Critique lue 376 fois

1

D'autres avis sur Entre ciel et terre

Entre ciel et terre
EchoDuChaudron
7

Une série qui semble très prometteuse.

DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir...

le 23 juin 2017

Du même critique

Marquer les ombres, tome 1
Laure-Agostini
8

Critique de Marquer les ombres, tome 1 par Laure Agostini

En premier lieu, je dois avouer que je n’ai pas lu la série Divergente, et que je n’ai pas non plus été voir les adaptations au cinéma. J’abordais donc le nouveau roman de Veronica Roth avec un œil...

le 30 janv. 2017

4 j'aime

Première neige sur le mont Fuji
Laure-Agostini
6

Critique de Première neige sur le mont Fuji par Laure Agostini

Les six nouvelles de ce recueil mettent en avant différents grands thèmes : l’amour, la mort, l’enfance, la jalousie, la famille et le secret. Je crois qu’il y a des subtilités dans l’écriture qui...

le 25 janv. 2017

3 j'aime