Critique bien évidemment écrite en écoutant l'OST de Jean-François Freitas
Presque 6 ans. Ça fait presque 6 ans que j'ai passé commande du livre, en août 2013. Et je ne le lis que maintenant, je sais ! À ma décharge, mon backlog de livre sur le JV est presque aussi long que celui des jeux à faire (non, ce n'est pas vrai, puisque j'ai plusieurs centaines de jeux achetés et non commencés mais c'est pour le style :o).
Mais voilà, c'est par l'intermédiaire du documentaire Bedrooms to Billions : The Amiga Years qui présente une interview du Monsieur sur la création d'Another World que je me suis enfin décidé !
Et l'actualité m'a rattrapé puisqu'Eric Chahi a annoncé son nouveau jeu et son nouveau studio alors que je terminais le livre.
Dans ce livre, vous saurez tout de la vie professionnelle (et uniquement professionnelle, M. Chahi étant un homme discret et c'est tout à son honneur) d'Eric Chahi du Sceptre d'Anubis (1984) à From Dust (2011) et évacuons tout de suite le problème inhérent aux biographies de personnes vivantes : par définition, nous n'aurons aucune information sur la suite de sa carrière à moins de faire de nouvelles éditions et de léser les "early adopters" comme moi. Mon avis là-dessus est assez pragmatique et en 2 points :
- Nous sommes à une période où la littérature sur le jeu vidéo possède un marché réel et il faut en profiter maintenant. Eric Chahi a aujourd'hui 51 ans. Statistiquement, il lui reste encore 25 à 30 ans à vivre (30+ selon moi et le peu de son mode de vie qu'on peut deviner à la lecture du livre). Qui sait si écrire un livre sur le sujet sera alors toujours rentable ?
- Justement, Eric Chahi, comme de moins en moins de créateurs de jeux vidéo, est encore en vie, il faut donc raconter et documenter l'histoire du Jeu Vidéo maintenant tant que ses acteurs sont toujours là, comme l'a si bien dit Florent Gorges (interview Gamekult maintenant sous paywall).
Dans cette biographie, vous en découvrirez plus sur la façon de créer d'Eric Chahi avec bien sûr une emphase sur ses deux meilleurs jeux : Another World et Heart of Darkness. Comment il travaille, ce qui l'intéressait, son passage de programmeur à graphiste puis développeur complet et toutes les rencontres qu'il a faites, de son professeur l'ayant initié à l'informatique à Yves Guillemot et Serge Hascoët en passant par Bruno Bonnell, Paul Cuisset ou Jean-François Freitas.
C'est réellement intéressant de mieux comprendre ses états d'âme et à travers cela, comment le développement des jeux vidéo fonctionnait dans les années 80 et 90, lui qui était dedans "jusqu'au cou", avec les bons moments mais aussi les moments moins joyeux comme les refus, les obstacles dans le développement (notamment pour Heart of Darkness).
Cet ouvrage est écrit par Daniel Ichbiah (cet auteur prolifique a aussi écrit, uniquement dans les bios de créateurs de JV : Alexei Pajitnov, Michel Ancel ou Frédérick Raynal) et son style est toujours aussi fluide facile à lire. L'auteur retranscrit bien, je trouve, tous les états d'âme du créateur et les illustrations sont toujours là pour accompagner la lecture. On y découvrira également quelques documents de travail de Chahi, ce qui est toujours intéressant.
Un livre à lire si vous vous intéressez à Eric Chahi ou à la création de jeu vidéo en France dans les années 80 et 90.