Le premier volume de la série, paru en 1981 chez Duculot. Un album où on retrouve un peu de ce qu’on a dans le film paru l’hiver dernier. Je sais, je raisonne à l’envers, mais, si on excepte quelques albums qui ne m’avaient plus marqué que ça, j’ai vu le film avant les livres, ma référence est le film, réussi, et j’essaie de voir ce qui vient des albums. Là, je retrouve quelques éléments qu’on voit dans le film, contrairement à celui qui se passe au musée, franchement pas terrible.
On a ici une histoire simple, une histoire de doudou entre un père et une fille (ce qui est un peu différent dans le film, où il s’agit davantage d’une histoire d’amitié). La petite qui joue avec son doudou ; la perte du doudou ; Ernest qui la laisse toute seule le soir à la maison pour tenter de le retrouver. Evidemment, le doudou est unique, il n’y en a pas dans la boutique…
Bref, un livre pas désagréable, assez joli, une histoire sympathique mais somme toute très banale, sans grand intérêt même si c’est mignon.