Il est mort le soleil...
Durant la seconde guerre mondiale, Staline a lâché son arsenal nucléaire sur l'Europe. Le Royaume-Uni survit tant bien que mal, coupé du reste du monde. L'apocalypse nucléaire a voilé le soleil et...
Par
le 26 avr. 2024
Premier roman de Nelly Chadour, Espérer le Soleil est une uchronie fantastique qui nous plonge en 1951 dans un Londres tentant doucement de se remettre de la 2ème guerre mondiale.
Vont se croiser plusieurs personnages, et s’entrechoquer plusieurs destins : celui de Gwen Dryland et de ses frères, riches héritiers d’une grande famille d’industriels de Londres ; celui d'Arthur Smitty, photographe américain ; ou Jaine Hawkins, chef de gang au passé de résistant espagnol ; Sathinder jeune ado indienne qui vient de perdre sa mère…
Coté fantastique on y trouve des vampires, des spectres et des déités indiennes… Ça parait chaotique comme cocktail mais ça se tient très bien ! C'est savoureux.
L’univers est bien dépeint, on sent l’humidité, le souffre, le manque de lumière dans ce Londres post guerre ; et l’espoir aussi qui habite chaque personnage.
J'ai apprécié la touche d'humour qui arrive quand on ne s'y attend pas, les protagonistes féminins : des femmes (ou jeunes filles) résilientes et charismatiques.
J’ai aimé découvrir les personnages, par petits bouts, tout au long du récit ; on les découvre par des flashback où nous sont dévoilés des aspects de leur personnalité ou des moments de leur passé.
La narration se fait en plusieurs petits chapitres, on passe d’un personnage à un autre assez vite, sans pour autant se perdre dans une histoire à plusieurs intrigues.
Espérer le Soleil est un roman qui se lit bien, l’histoire est prenante.
Pour émettre un "bémol" : son point faible - qui est peut-être aussi son point fort - c'est le nombre de personnages et les intrigues mises en place. Parfois, on a l’impression qu’une d’entre elles nous échappe (et à l’auteure aussi ?), que l'une a été délaissé un peu en chemin, c'est un peu frustrant.
On peut avoir le sentiment qu’il y en a trop... ou pas assez.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 20 déc. 2017
Critique lue 333 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Espérer le soleil
Durant la seconde guerre mondiale, Staline a lâché son arsenal nucléaire sur l'Europe. Le Royaume-Uni survit tant bien que mal, coupé du reste du monde. L'apocalypse nucléaire a voilé le soleil et...
Par
le 26 avr. 2024
Du même critique
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je vois le nom de Wes Craven inscrit au générique d'un film, c'est plus fort que moi, ma main se tend irrémédiablement vers le boîtier du DVD (EDIT : cette...
Par
le 29 juil. 2011
5 j'aime
Cette comédie burlesque et hautement caricaturale avait tapé très fort rien que par sa bande d'annonce à l'époque. Si, si, rappelez-vous la chèvre broutant tranquillement près d'une voix ferrée et se...
Par
le 29 juil. 2011
4 j'aime
Premier roman de Nelly Chadour, Espérer le Soleil est une uchronie fantastique qui nous plonge en 1951 dans un Londres tentant doucement de se remettre de la 2ème guerre mondiale. Vont se croiser...
Par
le 20 déc. 2017
2 j'aime