C'est un roman pour ados, vite lu mais qui reste dans la tête longtemps. Patrick Bard raconte l'histoire de Maëlle qui décide de partir en Syrie pour se marier à un combattant et rejoindre les rangs de Daech.
A la fin du roman, l'auteur explique qu'il a écrit cette histoire parce que le fils d'une amie de sa fille, jeune homme sans histoire, a rejoint la Syrie après s'être converti à l'Islam. Il montre très bien par quel biais les jeunes sont approchés sur Internet, comment les recruteurs jouent sur la corde sensible avec des images, des infos touchantes, puis progressivement, abaissent leurs cartes. En même temps des "amis" entourent constamment le jeune, le harcelant de messages, et l'empêchent ainsi de réfléchir. A partir de ces faits, l'auteur nous raconte l'histoire d'une ado comme il y en a tant, et de sa mère, qui remarque des changements chez sa fille, mais ne peut imaginer ce qui se cache derrière.
C'est un livre choc, qui n'épargne rien (on y parle de décapitation) sans pour autant choquer. Et surtout, c'est salutaire, il m'a donné envie de m'informer davantage pour pouvoir expliquer à mes enfants, le moment venu, les dangers qu'ils courent sur internet. Il faut parfois savoir voir au-delà des apparences...