Gâchis.
Une histoire de remises en questions politiques, féministe et religieuses racontée sans le moindre engagement par une éditrice empoussiérée par des préoccupations purement littéraires. Flamme devenue...
Par
le 29 mars 2018
1 j'aime
Une histoire de remises en questions politiques, féministe et religieuses racontée sans le moindre engagement par une éditrice empoussiérée par des préoccupations purement littéraires. Flamme devenue braise. Fond devenu forme.
Au lieu de geindre et raconter ses tourments à restituer l'amitié et la promesse qui la liait à Evelyne, l'éditrice aurait du, il me semble, mettre en avant des progrès sociaux contemporains. De cette manière elle pouvait faire une lien intéressant entre deux époques. C'est ce qui est choquant dans la narration, une fascination pour le littéraire, comme si finalement, elle n'avait rien retenu du fond qu'elle essaye de nous livrer.
"Tandis qu'à La Sorbone Dany Le Rouge monte des barricades." Cette phrase montre selon moi l'inculture politique de Caroline Laurent qui utilise Daniel Cohn-Bendit pour parler de cette époque. Si mai 68 devait revenir sous une quelconque forme aujourd'hui, ce monsieur se rangerait implacablement du côté du pouvoir. La lutte que décrit Caroline Laurent est morte et enterrée alors que l'hommage à Evelyne Pisier aurait du être d'en faire un chemin guidant le présent. Encore faut-il avoir une conscience des enjeux sociaux et ne pas faire du littéraire pour du littéraire en oubliant qu'il peut avoir du sens.
Si le fond est passionnant tant la vie de cette personne est riche en combats plus beaux les uns que les autres, la forme est rapidement pénible.
Le parti pris d'intégrer l'amitié de l'éditrice est maladroit et donne l'impression de vouloir s'immiscer dans la grande histoire. Ce n'est sans doute pas son but mais il en ressort pour moi un livre qui aurait mérité mieux. J'ai également trouvé style d'écriture de l'éditrice très scolaire et pompeux.
Les procédés stylistiques utilisés par Caroline Laurent (comme changer les noms mais en nous le disant, inventer des histoires mais en nous prévenant avant ou après coup de l'invention) ont le mérite d'être belles tentatives mais comme bon nombre de critiques, je trouve que cela ne prend pas. S'immiscer dans l'autobiographie d'Evelyne Pisier de cette manière est trop technique et cela ne prend pas. La magie n'opère pas.
Après avoir lu une scène, puis apprit qu'elle était inventée, on sort du livre et la scène suivante devient fade car on ne peut que se demander si c'est encore une invention. Encore une fois, beaucoup de technique qui ne prend pas. Le travail de Caroline Laurent est mal payé.
Il n'en reste pas moins une histoire fantastique et enrichissante que nous aurions eu besoin de lire des années plus tôt.
Créée
le 29 mars 2018
Critique lue 589 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Et soudain, la liberté
Une histoire de remises en questions politiques, féministe et religieuses racontée sans le moindre engagement par une éditrice empoussiérée par des préoccupations purement littéraires. Flamme devenue...
Par
le 29 mars 2018
1 j'aime
Une histoire vraie romancée et non romantique où se mêlent féminisme, politique, amour et amitié. De l’engagement, des remises en question et des souffrances remplissent ce livre aux multiples...
le 2 août 2023
Un livre (récit/roman) qui n'est pas inintéressant, écrit dans un style journalistique de qualité moyenne, pour en savoir un peu plus sur l'étrange famille Pisier.
Par
le 20 avr. 2023
Du même critique
Impression bizarre en fin de lecture. J'en ressors avec un petit goût amer. Un malaise. Peut-être que je n'étais pas dans une humeur à lire ce genre de texte. Même si c'est parfois très joli, j'étais...
Par
le 29 sept. 2023
9 j'aime
1
Bravo d'avoir abordé cette question. C'est un sujet qui n'a que peu de représentations artistiques alors qu'il concerne énormément de femmes. J'ai trouvé l'acteur très mauvais. Son rôle mal écrit...
Par
le 9 juin 2023
9 j'aime
1
Je n'écoute plus beaucoup de musique car je trouve très souvent les textes très fades. Certes l'énergie est souvent belle et les arrangements sympas mais je m'ennuie tellement. Tout a une fin...
Par
le 23 mai 2021
9 j'aime