Probablement un dialogue de jeunesse de Platon (et encore, rien n'est moins sur), l'Euthyphron, à la différence de nombre de ses camarades n'a pas été boudé par la tradition et, autant que le Timée ou le Sophiste est devenu une référence absolue dans la philosophie.
Je ne vais évidemment pas chercher à dire combien ce texte est beau, je ne le décrirais pas et n'en ferait pas une étude tant cela serait présomptueux. Non, je vais plutôt me concentrer sur le pourquoi ce texte est particulièrement important dans le corpus platonicien.
L'Euthyphron a, à mon sens, trois avantages majeurs :
-Le premier est d'être un dialogue socratique très clair. Il développe des idées typiquement platonicienne mais respirant encore sa jeune période. On voit la méthode de réflexion de Socrate à l'oeuvre et à ce titre, l'Eithyphron est hautement éthique puisqu'il incite à une remise en cause de soi. Il nous donne les clefs d'une méthode nouvelle, particulièrement efficace et intéressante. Le personnage "historique" de Socrate (ou du moins l'époque où sa version est la plus historique dans l’œuvre de Platon) est parfaitement bien présenté. On voit dans ses paroles celles d'un maître qui peut nous guider.
-Ce texte introduit le principe de "forme", ce n'est pas rien ! Rien que pour cela, cette clef de voute du platonisme mérite d'être lu et relu !
-Enfin, on a le fameux problème de l'Euthyphron, problème qui a fait s'arracher les cheveux à plus d'un philosophe : Le pieu est-il aimé des Dieux parce qu'il est pieu ou est-il pieu parce qu'il est aimé des Dieux ? Ce problème, qui peut sembler théologique est surtout logique mais peut aussi se développer dans d'autres domaines : aime-t-on l'aimable ou la chose est-elle aimable parce qu'on l'aime ? Célèbre problème, parfaitement efficace et amenant des réflexions très puissantes, ce passage très court donne à l'Euthyphron une raison largement suffisante pour être lu.
Ce n'est évidemment pas tout.
L'Euthyphron est également très court (35 pages en édition de poche), il se laisse lire en une heure avec les notes de compréhension. Relativement facile d'accès, il ne nécessite pas une compréhension très poussée de l’œuvre platonicienne ou de notions métaphysiques. L'Euthyphron, enfin, est très bien écrit, comme d'habitude Platon nous ravit par sa plume.
Ce qui ramène le lecteur à la question : L'Euthyphron est il génial car on doit le lire ou doit-on le lire parce qu'il est génial ?
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