Les dessinateurs savent à quel point il est compliqué de trouver un bon ouvrage de documentation. Un ouvrage qui, d'abord, ne soit pas destiné essentiellement à un public de dessinateurs, avec toutes les simplifications douteuses et d'éliminations des contenus théoriques, mais qui ne soit pas non plus trop technique ou trop plein de détails littéraires, sans grand intérêt pour la plastique. Bref : un enfer. On est comme un gamin qui veut regarder mais aussi comprendre les images, et rares sont les bouquins qui fournissent dessins, photographies, mais aussi des explications pertinentes et dignes d'intérêt.
Evolution est de cette veine-là. On est d'abord fasciné par la photographie impeccable et clinique des squelettes, de l'évidence de la ressemblance entre les structures ; on passe de longs moments à contempler la finesse d'une cage thoracique, la délicatesse des malléoles... Viennent ensuite les textes, qui ne sont pas lourdingues de détails chipoteurs ou de vulgarisations hasardeuses, le tout est accessible au commun des mortels sans pour autant sacrifier le contenu. La typographie est simple, claire et belle. On y trouvera entre autres des explications sur la théorie de l'évolution, de ses enjeux actuels, en plus de mises en parallèle avec le contexte écologique contemporain : de quoi faire un livre dense et vivant malgré l'apparence morte de tous ces squelettes...
Un livre de bonne documentation donc, qui fascinera petits (mon cousin a déjà investi les pages noires et blanches à coups de grands "oooooh" d'étonnement) et grands. Le genre d'ouvrage qui a sa place en longue durée dans toute bibliothèque.