FORMES DE NATURE Correspondance scientifique et poétique par MaCerise
Tout comme Eglantine Mangemoustache et ses aïeules se passionnaient pour chaque nouvelle forme ou texture étudiée, je m'enthousiasme à l'excès lorsque je découvre un nouvel ouvrage ethno botanique des éditions plume de carotte. Pour reprendre leur terme (sic le site internet tout aussi riche que leur production éditoriale), je suis une "fane" de plume et petite plume de carotte !
Leur recette ? un savant mélange de poésie, d'imaginaire, de loufoque, d'art, de sciences, d'Histoire et d'humour toujours à hauteur d'Homme et surtout de nature, des contenus très abordables, des illustrations superbes, et cerise sur le gâteau des livres en papier respectueux de l'environnement et des encres à base végétale...irréprochables des racines jusqu'au bout de la plume !
Mais revenons en à "forme de nature", qui est pour moi le coup de coeur absolu chez cette maison d'édition.Il porte évidemment la patte de l'éditeur : jolis graphismes, contenu instructif et intéressant, mais pas seulement.La magie opère grâce à la rencontre des deux auteurs, toute une histoire !
En résulte un dialogue rythmé sous forme de correspondance entre 2 personnages que tout oppose si ce n'est cette passion du vivant et des formes qu'il adopte . Cette dualité artiste-scientifique est très réussie et l'on suit avec autant d'intérêt l'apprivoisement de la nature qu'ils tentent de faire que l'apprivoisement mutuel de leurs personnalités qui se fait naturellement au fil des lettres échangées. Un peu comme le ciel et la mer qui ne se rejoignent que sur le mince fil de l'horizon et pourtant se nourrissent l'un de l'autre, se répondent sans fin.
Difficile en refermant cet ouvrage de ne pas décortiquer, observer, relier, imaginer et rêver la nature qui nous entoure et encore plus ardu de ne pas espérer une suite ! Passionnant !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.